Corvée rucher-école 12 mars 2011

Avec l’approche du printemps, le rucher-école reprend vie. Une douzaine de membres du Conseil d’Administration de l’Abeille du Forez se sont retrouvés pour faire quelques travaux afin de préparer la saison.

corvee_11_a1Ce week-end, avec le vent et les températures un peu plus fraîches, les abeilles étaient très calmes, avec peu de mouvement à l’entrée des ruches. On a pu cependant remarquer des abeilles devant la plupart des ruches, signe qu’elles sont encore en vie. Nous verrons au cours de la séance du 19 mars dans quel état elles se trouvent vraiment (provisions, présence d’une reine, ponte, etc…).
corvee_11_a2Divers travaux ont donc eu lieu. Chaque apiculteur pourra s’en inspirer:

  • vérification du matériel (inventaire des cadres, gauffrés, bâtis, vides ; vérification des ruches vides, ruchettes, nucléis, etc…)
  • pesée des ruches (elles doivent peser au minimum 25kg à cette période, en-dessous, il faudra surveiller et probablement nourrir)
  • nettoyage du rucher et préparation d’emplacement
  • mise en place d’une barrière et agrandissement de la zone pouvant accueillir des voitures

corvee_11_a3

Au cours des inventaires, le matériel usagé ou abîmé est nettoyé, réparé ou écarté. Nous avons notamment trouvé quelques cadres envahis par la fausse teigne. La cire sera donc enlevée et jetée. Les cadres étant encore en bon état, ils ont été grattés et sont prêt pour être à nouveau filés et gaufrés pour une nouvelle saison.

corvee_11_a4

Devant le rucher, gros travaux de débroussaillage. Plusieurs arbustes ont été coupés, et la broussaille retirée. Certains troncs ou grosses branches serviront à la construction de la nouvelle barrière. Le débroussaillage prendra une bonne partie de la matinée.

corvee_11_a5

Mise en place de piquets qui constitueront la barrière. 2 portes ont été mises en place pour permettre aux voitures d’entrer et sortir facilement. Au vu de l’affluence aux séances du rucher-école et du nombre des stagiaires cette année, il s’est avéré nécessaire d’agrandir l’espace permettant de garer des véhicules afin de permettre un accès plus facile au rucher. La barrière constitue quand à elle une protection supplémentaire pour le rucher.

corvee_11_a6

Une petite pause de convivialité permet à chacun de reprendre quelques forces et de discuter de projets d’apiculture. Plusieurs projets sont déjà nés lors de telles discussions !

corvee_11_a7

Un petit souvenir de la clairière se trouvant devant le rucher-école.

corvee_11_a8La barrière est maintenant en place, et une zone supplémentaire dégagées, laissant plus d’espace et d’aisance pour les cours à venir.
Tout est maintenant fin prêt pour le démarrage de la saison.
Pensez tous à profiter des dernières journées de calme avant la reprise des travaux apicoles. Il est encore temps de finir de préparer son matériel !

corvee_11_a9

Petit rappel: merci de vous inscrire pour pouvoir faire tremper tout votre matériel.

Bertrand CHARLES