Encagement des reines

C’est une méthode utilisée en Italie depuis quelques années suite à une baisse d’efficacité constatée du thymol en apiculture biologique.
Elle est actuellement de plus en plus utilisée par les apiculteurs professionnels italiens.
Le principe : pratiquer un arrêt de la ponte de la reine par son encagement, provoquant ainsi une disparition du couvain et permettant un traitement efficace.
L’encagement doit durer 25 jours ; il est à faire en juillet ; la cage doit permettre le contact avec les abeilles bien sûr ; elle peut permettre le passage des abeilles ou non ; elle peut permettre la ponte ou non ; elle est à placer dans le couvain.
Le traitement se fait à l’acide oxalique, 2 dégouttements de 5 ml par intercadre (dosage à 30 % en Italie, à 45 % dans l’expérimentation de l’ADARA.).

Trois types de cages furent testées :

 La cage « Var Control » :

elle permet le passage des abeilles mais sans possibilité de ponte pour la reine. Elle ressemble grossièrement à une pince à reine.

varroatose_gestion_sanitaire_3

La cage « Scalvini » :

elle ne permet pas le passage des abeilles mais la reine peut pondre (fond avec des alvéoles) ; elle est de la taille de deux cages Nicot environ.

varroatose_gestion_sanitaire_4

Une cage artisanale :

de la taille d’un demi – cadre de hausse elle est fermée d’un côté par un contreplaqué sur lequel est fixé une cire gaufré et de l’autre par une grille à reine.
La reine peut pondre et les abeilles entrer. Elle est placée au centre du nid à couvain.

varroatose_gestion_sanitaire_5

 

Résultats :

L’efficacité a été évaluée à 95 %, ce qui est satisfaisant mais à condition de faire deux traitements à l’acide oxalique à une semaine d’intervalle. Dans le cas d’un seul traitement, l’efficacité chute à 70 %. La reprise de ponte a été plus ou moins difficile, surtout pour la cage « Var Control ». Il y a eu un nombre significatif de remèrages après traitement mais pas de pertes de reines.

Conclusions :

Les mêmes que pour le traitement à l’acide formique, à savoir :

  • coupure de ponte = affaiblissement de la colonie.
  • nécessité de « remonter » la population = traitement à faire tôt (mi – juillet).
  • difficulté de remèrage en fin de saison si nécessaire. Complément d’informations Pour avoir assisté à un exposé sur cette méthode par une chercheuse italienne (Mme Monia Perugini) au Congrès de la FNOSAD à Aix les Bains le 12 octobre dernier, je peux apporter un autre éclairage. Type de cage: « Var Control » (présentée comme plus pratique).

Encagement = J 0
Libération de la reine à J + 24
Traitement à l’acide oxalique par dégouttement à J +26 (un seul).
Taux d’efficacité : 90 %.

Point noir :

Mortalité de reines, à la libération de celles-ci ou suite au traitement ; de l’ordre de 6 %.
Efficacité plus forte, environ 96 % si emploi de « Apiguard » à la place de l’acide oxalique.
Par contre taux de mortalité de reines plus élevé : 12,5 %.