Fête de la fourme 2013

Quand les apiculteurs répondent présents !

LE CORSO

Comme les trois années précédentes les apiculteurs du syndicat « L’Abeille du Forez » ont été présents aux manifestations des « Fêtes de la Fourme et des Côtes du Forez » en participant au corso.

 

 

 

 

Fort de ses 340 adhérents qui pratiquent pour la très grande majorité d’entre eux une apiculture de loisir ou de type familial et grâce à ses actions de formation apicole et de vulgarisation de l’apiculture le syndicat assure un maillage dense dans sa zone de recrutement et participe ainsi au maintien de la présence de l’abeille qui assure un service gratuit de pollinisation vital pour notre écosystème et la biodiversité.

 

C’est pour rendre hommage à tous ces modestes acteurs de l’écologie au quotidien, et en tout premier lieu à l’abeille pollinisatrice, qu’ils ont réalisé un char sur le thème de « La pollinisation », char très coloré qui fut très apprécié.

 

 

MONTBRISON – SEZANA

Nul n’ignore que depuis avril 2011 Montbrison est officiellement jumelée avec la petite ville slovène de Sezana. Une délégation slovène a d’ailleurs été présente sur le corso.

A nouveau cette année en partenariat avec « L’Abeille du Forez », le « Comite des Jumelages » a souhaité associer à sa façon la Slovénie aux manifestations de la « Fête de la Fourme ». Ce petit pays d’environ 2 millions d’habitants, soit la population de l’aire urbaine lyonnaise, compte plus de 8000 apiculteurs, ce qui représente 4 apiculteurs pour 1000 habitants et ce qui fait de la Slovénie une véritable nation apicole et des slovènes un peuple d’apiculteurs.

Après avoir l’an passé évoqué l’apiculture traditionnelle slovène en présentant des ruches aux frontons décorés, véritables œuvres d’art d’inspiration populaire, ils ont présenté cette année « Le SAMU apicole » qui évoque de façon humoristique les dangers que rencontrent les abeilles. En effet, qu’elle soit slovène ou française, l’abeille est confrontée à des pratiques agricoles et un environnement qui lui sont très défavorables.

« Si l’abeille venait à disparaître, l’humanité n’aurait que quelques années à vivre » aurait dit un certain Albert Einstein.

LE GROUPE-EXPO

Et comme les…..32 années précédentes, les apiculteurs du « Groupe-Expo Abeille du Forez » ont accueilli des scolaires les jeudi et vendredi pour une découverte du monde de l’abeille et reconduit leur exposition-vente les samedi et dimanche.

225 élèves ont été accueillis dans deux salles de la mairie mises à notre disposition et ont bénéficié d’excellentes conditions pour découvrir des nouveautés concoctées par un petit groupe : une refonte complète de l’approche audiovisuelle de la vie de l’abeille et l’apiculture mais surtout la création de deux ateliers :

 

 

 

 

 

 

 

Un atelier goût avec dégustation de différents miels très typés et un atelier cire avec la fabrication de bougies à partir de plaques de cire gaufrée.




L’observation de la ruchette vitrée, avec recherche de la reine bien sûr, et l’extraction du miel avaient été conservées et connurent le succès habituel.
Ah ! voir couler le miel au bas de l’extracteur, quel instant magique !
Chaque élève est reparti avec un petit pot de miel et la bougie qu’il avait réalisée.

L’emplacement sous chapiteau au Jardin d’Allard, expérimenté l’an dernier pour la première fois, est dorénavant pérennisé. Bien repéré maintenant, un public nombreux a été accueilli tout au long du week-end et dans de bonnes conditions.

 

 

 

 

 

 

En effet un second chapiteau nous a été alloué dans le prolongement du premier doublant ainsi la capacité d’accueil et permettant surtout de mettre en place une exposition digne de ce nom.

 

 

 

 

 

 

 

Le nombre de visiteurs est difficile à évaluer mais il est sans doute de quelques milliers.

Un beau succès assurément !