Compte-rendu des activités au rucher-école de Salvizinet

Le rucher-école de Salvizinet a été mis en place par la section du GAF et s’adresse en priorité aux adhérents de la région de Feurs.
Les objectifs de ce rucher-école sont différents du rucher-école Louis Michel de Savigneux. L’idée est dans ce cas de proposer un lieu de rencontre aux adhérents pour conduire ensemble des ruches, ruchettes et nucléi, entourés d’apiculteurs « experts ».
Pas de préparation et contenu didactiques, mais des activités au long cours, et en fonction de ce qu’on découvre dans le rucher, chaque semaine ou quinzaine. Cela s’apparente plus à ce que chacun est amené à faire dans son propre rucher.
Les comptes-rendus seront faits dans cet esprit, avec expertise et sans fioritures, ni illustrations a priori. N’hésitez pas à vous en inspirer car la réalité du rucher de Salvizinet est également certainement celle de votre rucher.
Merci à l’équipe du rucher-école de Salvizinet et en particulier à Jean-Michel DUPIN, notre expert en chef !

Compte-rendu de la visite du 21.05.2022

Bonjour à tous,
Nous étions 5 adhérents présents à la visite de cet après-midi. Nous avons doublé quelques hausses. Visite des essaims, nous leur avons donné de la place pour pondre, en enlevant du miel et remplaçant par un cadre bâti. Marquage des reines. Même opération pour les nucléi. Convivialité.

Compte-rendu de la visite du 13.05.2022

Bonjour à tous,
Nous étions 8 adhérents à la visite de ce vendredi. Visite de l’ensemble des essaims insertion des cires bâties, marquage des reines, prévention de l’essaimage. Une ruche a été coupée en 2, elle avait essaimé et élevé de nombreuses cellules. Nous avons éclaté le nucléi éleveur en 6 et introduit les cellules de son élevage en laissant les 3 caisse côte-à-côte un jour ou deux. Patrick a emporté 4 cellules de l’élevage pour les introduire dans les nucléi peuplés mercredi.
Essaims disponibles fin mai. Convivialité.

Compte-rendu de la visite du 11.05.2022

Ce soir (mercredi) nous avons peuplé 3 nucléi double pour y introduire des cellules vendredi. Convivialité.

Compte-rendu de la visite du 07.05.2022

Bonjour à tous,
2 ruches ont été coupées en 3, elles avaient malgré tout essaimé. Nous avons peuplé 3 nucléi double avec des cadres de couvain bien operculés chargés d’abeilles, afin de recevoir les 6 reines du greffage du 30 avril. Les 3 nucléi double ont été déplacés à bonne distance (chez Patrick !) afin d’éviter le dépeuplement. J’ai introduit les cellules le 10 mai. Visite de l’ensemble des essaims. Traitement à l’acide oxalique (lanières) sur l’ensemble des ruches et ruchettes.

Compte-rendu de la visite du 03.05.2022

Bonjour à tous,
Je me suis rendu au rucher-école pour contrôler notre greffage de samedi: bilan médiocre, 6 greffages réussis sur 26… peut mieux faire! Heureusement Yoann était avec moi et nous avons regreffé les cellules vides.

Compte-rendu de la visite du 30.04.2022

Bonjour à tous,
4 adhérents présents à la visite de cet après-midi. Contrôle essaimage, constitution d’un essaim en retirant 1 cadre de couvain et d’abeille dans 2 ou 3 ruches populeuses. Visite des nucléi et pose de hausses sur les ruches qui en avaient besoin. Contrôle de l’ensemble des essaims. Passage des cires gaufrées au centre des colonies suffisamment puissantes. Greffage de larves sur 2 cadrons de nucléi (14 cellules par cadron) et introduction dans les nucléi orphelinés la veille, la reine est prévue pour rejoindre l’essaim que nous avons confectionné.
Récolte du miel de printemps et fin de séance par un moment de convivialité.

Compte-rendu de la visite du 26.04.2022

Bonjour à tous,
Rapide passage au rucher pour déposer un nucléi vide et nettoyé ainsi que des cadres de nucléi nettoyés avec amorces de cire.
En arrivant j’ai trouvé un bel essaim pendu dans la haie. J’ai donc pris une ruche vide, quelques cadres bâtis et je suis parti le récupérer. Alain est arrivé à ce moment-là pour vider les trappes à pollen et il m’a donné un coup de main pour l’enruchage. Nous avons cherché la colonie qui avait essaimée, et par chance la première ouverte était la bonne. Nous avons séparé la colonie restante en deux et l’avons disposée dans 2 ruchettes qui sont donc orphelines et devraient élever de nouvelles reines. A suivre…

Compte-rendu de la visite du 23.04.2022

Bonjour à tous,
7 adhérents présents pour cette séance. Malgré un vent défavorable, nous avons quand même pris la décision d’ouvrir les ruches. Bien nous en a pris car la plupart avaient préparées de belles cellules d‘essaimage. Une deuxième hausse a été rajoutée sur la majorité des ruches. Un petit coup d’œil à nos essaims : les 3 reines pondent, nous les avons marquées en jaune.
Fin de séance par un moment de convivialité.

Compte-rendu de la visite du 18.04.2022

Bonjour à tous,
lundi 18 avril, organisation d’un petit tour au rucher, alerté par le poids affiché par la balance connectée (BeeZbee): une hausse a été rajoutée. Petite visite rapide pour prévention d’essaimage, petit coup d’œil sur les trappes à pollen, qu’il faudra récolter rapidement.
Prochaine séance: samedi 23 avril, au programme: visite au rucher à 14h30, prévention essaimage, préparation nouvel élevage de reines, visite nucléi et bien sûr convivialité

Compte-rendu de la visite du 16.04.2022

Bonjour à tous,
hier, 5 adhérents ont participé à la visite au rucher. Notre dernière visite pour prévention d’essaimage a été trop tardive: nous avons constaté l’essaimage de 4 ruches.
Ces 4 ruches étant orphelines, nous les avons séparées en deux, réparties chacune dans 2 ruchettes, ce qui fait 8 essaims.
Il était prévu lors de cette visite de peupler des nucléi. Nous avons donc peuplé 12 nucléi avec les cadres de couvain des nucléi utilisés précédemment pour élever des reines, et nous avons introduit les cellules de reine de notre élevage, introduction cellule ouverte.
Fin de séance par un instant de convivialité.

Compte-rendu de la visite du 13.04.2022

Bonjour à tous,
Hier soir Alain, Pierre-Olivier et moi-même avons pratiqué un greffage sur les 2 nucléi orphelins. Prochaine étape : vendredi 15 avril 2022 a 17 heures : visite au rucher, visite des ruches, prévention essaimage, confection de nucléi en fonction de la réussite de l’élevage pour introduction dimanche 17 avril. Et bien sûr, convivialité !

Compte-rendu de la visite du 11.04.2022

Bonjour à tous,
une visite au rucher en urgence pour pose des hausses s’imposait. En arrivant nous avons trouvé un essaim pendu dans une haie. Nous l’avons « enruché » dans une ruchette. Il s’agit certainement d’un essaim secondaire étant donné sa petite taille.
Au cours de notre visite, nous avons pu constater que la plupart des ruches préparaient un essaimage. Nous les avons purgées d’un cadre de couvain et d’un cadre d’abeilles. Avec ces cadres ainsi récupérés nous avons constitué 2 beaux essaims sur 4 cadres de couvains. Nous avons récupéré 2 reines dans des nucléi puissants, nous les avons mises en cage à reine pour les introduire dans nos 2 essaims.
Un élevage est prévu dans les nucléi mardi 12 au soir (objectif d’élever une dizaine de reines par nucléi). La ruche qui a essaimée a été séparée en 2, chaque moitié placée dans 2 ruchettes en y répartissant les cellules de reines.

Compte-rendu de la visite du 25.03.2022

Bonjour à tous,
La visite de cette après-midi a réuni 8 adhérents, ce qui nous a permis de faire 2 équipes. Nous avons effectué la visite de printemps au cours de laquelle nous avons trouvé des ruches garnies de 4 à 7 cadres de couvain de qualité.  Nous avons apporté un complément de sirop à 3 ruches que nous trouvions légères, puis insérer des cadres gaufrés. Nous avons aussi trouvé 2 cellules de reine garnies de gelée. Une très belle après-midi !!!!!!!!

ATTENTION: La période est délicate : penser à surveiller les provisions de vos colonies (notamment si le froid revient), mais aussi à contrôler les élevages de reines non souhaités pour éviter l’essaimage !

Compte-rendu de la visite du 19.03.2022

Bonjour à vous, hier avec Alain, nous avons compté les varroas au rucher (voir protocole initié le 15.03.2022). Le comptage des varroas par chute naturelle a été effectué 72 heures après la pose des plaques graissées, et ceci sur 10 ruches. Nous avons compté entre 0 et 4 varroas par ruche sur 7 ruches, ce qui ne révèle pas d’infestations fortes a priori.
Pour les 3 dernières ruches, nous avons compté entre 7 et 16 varroas par ruches, ce qui est très élevé.
Nous referons un comptage dans une semaine, et si ces tendances se confirment, un traitement sera certainement envisagé pour les ruches fortement infestées.
Le traitement et le protocole choisis seront détaillés dans un prochain compte-rendu.
A bientôt

Compte-rendu de la visite du 15.03.2022

Petit tour au rucher, distribution d’un peu de sirop aux nucléi.
Evaluation de la présence du varroa:  un comptage par chute naturelle a été initié, pour cela j’ai glissé des plateaux pvc type « Nicot » blancs graissés sous les planchers. Le comptage sera effectué vendredi 18.03, le résultat sera communiqué à la réunion de printemps du GAF le soir même. Puis un autre comptage sera effectué 8 jours plus tard.
Je vous invite à contrôler vos ruches également. Suite aux résultats obtenus après ces 2 contrôles, nous évaluerons l’état d’infestation et nous élaborerons un plan de traitement le cas échéant. A suivre sur cette page donc…
A bientôt

Compte-rendu de la visite du 28.02.2022

Petite visite au rucher cet après-midi, temps merveilleux, visite des ruches.
Rapide comptage des cadres de couvain : moyenne entre 3 et 5, ce qui me parait beaucoup pour une fin Février.
J’ai complémenté les ruches qui me paraissaient légères avec du candi ou des cadres de miel conservés à l’abris (dans un vieux congélateur).
Attention aux provisions de vos ruches !!
J’ai donné du sirop aux nucléi – A très bientôt