Au rucher-école samedi 9 septembre 2023

Comme la plupart des ruchers de la région en cette fin d’été, notre rucher-école doit faire face au frelon asiatique et cette situation nouvelle nous laisse quelque peu désemparés….

Un de nos adhérents, Jim SICLON fidèle animateur de nos rencontres, et de nos veillées apicoles en particulier, est venu nous présenter un moyen de lutte qu’il a expérimenté et dont les résultats lui semblent prometteurs

Avant-propos de Jim SICLON : « Lorsqu’on constate devant chaque ruche, la présence permanente de 2 à 6 frelons, tout au long de la journée, les abeilles, même derrière une maigre protection constituée par une muselière en grillage à poules, sont groupées sur la planche d’envol, et semblent résignées à leur sort. Elles ne sortent plus et la colonie va en subir les conséquences. Que faire ?  Avec une raquette de badminton, un score supérieur à 50 frelons par jour est facile à atteindre, mais pour autant, il en revient toujours et encore … Essayer de suivre un frelon pour retrouver le nid est peine perdue. Voilà pourquoi, en dernier recours, face à cette situation extrême, j’ai été amené à tester cette méthode curative avec un outil chimique extrêmement toxique, contraire à mes convictions environnementales.

Il s’agit toutefois d’une action extrêmement ciblée d’une goutte de produit sur une dizaine de frelons tout au plus pour espérer éradiquer un nid. »

Le frelon est ensuite relâché et, et ……. c’est tout !!

Bien sûr celui-ci doit être capable de voler et ne doit donc pas avoir été trop malmené ; il faut qu’il regagne son nid.

Ensuite ?

Renouvelez le traitement sur au moins 5 frelons, et tant que des frelons peuvent être capturés. De retour au nid, les frelons se partagent l’insecticide, ce qui entraine la mort de la reine et du nid.

L’effet est observé 3 à 5 jours après traitement. Attention, cette solution n’est pas un appât.

(Extrait de la notice d’utilisation du produit)

Jim Siclon donc, qui l’a expérimenté sur les 2 emplacements où sont situées ses ruches ( Andrézieux et St Just St Rambert), a constaté après 3 à 4 jours, une diminution très importante de fréquentation de frelons asiatiques autour de ses ruches, à tel point que les abeilles ont « levé » les barrières défensives et se sont mises à retravailler normalement. Toutefois il a tenu à nous préciser que faute d’avoir pu constater l’anéantissement des nids, il ne lui est pas possible d’affirmer si cette diminution est bien due à 100% à l’emploi de cet insecticide. Il faudrait confronter cette expérience à d’autres tests pour en tirer des conclusions probantes.

 

                                             Photos : Jean-Louis PERDRIX ; texte Jim SICLON et Jean-Louis PERDRIX