Que faire au Printemps !

Le blog icko : Dans la ruche au mois de Mars gerbeaud.com : Mars au rucher

PRINTEMPS

Fin FÉVRIER /MARS : C’est la reprise d’activité pour les abeilles et ….l’apiculteur.

Au sortir de l’hiver , les premiers pollens (saules marsault et chaton_noisetier_6x4noisetiers principalement) nécessaires à la reprise de l’élevage des larves stimulent la colonie et annoncent le renouveau.

Le pollen est récolté en grande quantité au printemps (surtout en avril /mai) lorsque l’élevage est très importaabeille_pollen_6x4nt. Une ruche en récolte en moyenne 50 kg par an. Une abeille, dont le poids moyen est de 100 mg, en rapporte une charge d’environ 50 mg à chaque voyage.
Pour l’apiculteur, l’importance de cette reprise d’activité est le principal témoignage de la force de ses colonies en attendant de pouvoir les contrôler lors de la visite de printemps.
Celle-ci pourra avoir lieu dès que les conditions météorologiques le permettront : temps calme (pas de vent surtout) et doux (température d’au moins 15°).

C’est une époque critique pour la colonie : les réserves soupese_ruche_8x6diminuent rapidement. L’apiculteur doit être vigilant et contrôler régulièrement le poids de ses ruches.

Il convient d’apprécier les réserves pour nourrir si nécessaire. Cette évaluation demande beaucoimg_8119_8x6up d’expérience.
Une période de mauvais temps prolongé peut être fatale et ce sont toujours les plus belles colonies qui sont menacées, compte tenu de l’importance de la population à nourrir.
Le moment venu, équipé d’une tenue de protection pour se protéger des piqûres et d’un enfumoir produisant une fumée froide qui a la propriété de calmer les abeilles, l’apiculteur va pouvoir procéder à la visite de printemps.
171-7123_img6x4

Que va-t-il découvrir dans la ruche ?
  • Des provisions de miel (pour les abeilles et le couvain).
  • Du pollen (pour l’élevage des larves).
  • Du couvain (futures abeilles).

La colonie, à cette époque, est composée d’une reine et d’environ 30000 abeilles.
La vie et le développement de la colonie s’organise autour de la reine ; c’est elle qui en assure la cohésion..
La reine a une durée de vie de plusieurs années (de 3 à 5 ans), constamment dans la ruche.

Sa ponte varie au fil de l’année : de quelques œufs par jour lors de la reprise de ponte vers la fin décembre jusqu’à un œuf toutes les 40 secondes en moyenne en pleine saison (Mai) soit environ 2000 œufs par jour. C’est la seule femelle fécondée de la colonie.