Le trépied de pesage des ruches

Connaître le poids exact des ruches est la seule façon d’apprécier au plus juste l’état des provisions et donc de les compléter si nécessaire. Certains apiculteurs expérimentés l’apprécient en les soulevant à la main. Cette méthode est bien sûr approximative.

La pesée au moyen d’une balance ou d’un peson est bien évidemment la plus fiable. Si on utilise une bascule, il faut la transporter au rucher, la caler correctement et enfin transporter chaque ruche dessus. Si on utilise un pèse-personne moins encombrant il faut bricoler un système permettant la lecture et transporter également les ruches. Il est préférable d’utiliser un peson qui permet une intervention rapide et qui ne nécessite pas de soulever à la main :

Soit on se contente de la pesée arrière ou avant qui n’est pas très fiable compte tenu de l ‘axe de rotation et du type de support que l’on utilise au rucher.

Soit on soulève entièrement la ruche suspendue sous le peson au moyen d’un trépied et d’un bras de levier, ce qui ne nécessite que peu d’effort et permet d’agir rapidement et sans aide.

Un trépied est peu onéreux et simple à réaliser, d’autant plus que deux des pieds sont ceux de l’utilisateur lui-même. Le troisième pied étant un pied de bois au sommet duquel est fixé au moyen d’une charnière un bras de levier qui supporte le peson et le système d’accrochage des ruches.

Chacun pourra fabriquer son trépied facilement en utilisant :

  • deux gros liteaux solides (frêne, chêne) d’environ 1,50 m de long et de 30mm x 40mm de section,
  • un crochet,
  • un émerillon,
  • un peson électronique avec fonction tare jusqu’à 50 kg (type pèse bagage ou pèse poisson),
  • deux longueurs de chaînette (à adapter avec un maillon rapide),
  • deux bouts de tôle pliée en U pour s’accrocher aux poignées.

Remarque : le pied peut être double afin de rendre le système plus stable.

Une ruche Dadant pastorale 10 cadres doit entrer en hivernage au 15 octobre dans la région du Forez avec un poids d’environ 34 kg sans nourrisseur. Si la ruche possède un nourrisseur, en tenir compte sachant qu’un nourrisseur bois pèse 2,5 kg et qu’un nourrisseur plastique pèse 1 kg.

Si la ruche est partitionnée, il faut enlever environ 2 kg par cadre manquant dans la limite de 5 kg.

Si l’on dispose, comme au rucher école, d’une balance électronique connectée équipant une des colonies, celle-ci permettra d’apprécier la consommation hivernale moyenne. Sinon une pesée réalisée vers le 15 février permettra de repérer les colonies ayant consommé beaucoup. 25 kg étant à cette époque dans notre région une limite qui ne permettra pas d’atteindre convenablement le printemps.

L’utilisation d’un trépied avec peson est une technique que tout apiculteur devrait utiliser. Elle est facile à mettre en œuvre à tout moment de l’année, rapide et ne dérange pas les abeilles. C’est un moyen de ne plus perdre de colonies par manque de provisions et de ne pas nourrir en excès par ignorance.

Texte : Marc FOUGEROUSE ; Mise en ligne : Vincent GUILLOT

Bulletin N°86 Novembre 2018