Actualités d’octobre…..

Comme chaque année le premier week-end d’octobre, Montbrison vit au rythme des festivités de la « Fête de la Fourme et des Côtes du Forez » et double sa population le dimanche après-midi lors du corso. Et comme chaque année depuis 1982 pour le « Groupe-Expo » et plus récemment (2011) pour le syndicat, les apiculteurs foréziens sont présents et …remarqués.

corso-fourme-2016_1

La réalisation de « L’Abeille du Forez » sur le thème des Jeux Olympiques : le patinage artistique ( des patineurs qui tournent sur eux-mêmes et des anneaux olympiques qui se déploient en largeur et hauteur ). Et des applaudissements nourris au passage tout au long des boulevards.

corso-fourme-2016_2

L’équipe, presque au complet, deux semaines avant le corso. On sait qu’il y a du pain sur la planche….  Mais motivation,  bonne humeur, convivialité en viendront à bout à l’heure H.

corso-fourme-2016_3a

L’exposition-vente du « Groupe-Expo »  sous  chapiteau au Jardin d’Allard. Le succès habituel du dimanche après-midi….

Mettant ses pas dans ceux du syndicat qui avait fêté son 25ème anniversaire l’an passé en faisant intervenir Gilles FERT une journée sur l’élevage des reines, le G.A.F. souffla ses trente bougies en organisant un « Forum Apicole » avec trois intervenants de qualité :

  • Jacques PIQUEE qui captiva son auditoire en présentant les plantes mellifères au fil de la saison apicole dans une première conférence le matin puis, dans une seconde l’après-midi, en parlant de pollinisation, des relations entre plantes et pollinisateurs, de la relation toute particulière entre les fleurs et les abeilles et de ce que serait un monde sans abeilles.
  • Bernard VERNEYRE qui traita du varroa, de ses effets délétères sur la colonie d’abeilles et fit surtout le point sur les médicaments autorisés (AMM) , leur efficacité actuellement et les alternatives à ces traitements (évaluation du taux d’infestation, seuils d’alerte selon les périodes, traitements à mettre en œuvre alors.) Son intervention suscita de nombreuses questions.
  • Jean RIONDET qui aborda avec l’aisance qu’on lui connaît et l’autorité qu’on lui reconnaît les problèmes liés à l’hivernage des colonies et en particulier ceux de la thermorégulation, du nourrissement et des compléments alimentaires.

corso-fourme-2016_4

L’assistance lors d’une conférence.

Les apiculteurs du G.A.F. qui avaient déjà organisé de main de maître à Feurs l’an passé la journée Fert pour L’Abeille du Forez, remirent le couvert pour leur propre compte cette année, avec la même réussite et pour la plus grande satisfaction des participants. Encore bravo et merci !

Clermont-Ferrand qui accueillait cette année le 21ème Congrès National de l’Apiculture Française reçut la visite d’un petit groupe d’apiculteurs foréziens (23), déplacement initié par le G.A.F., toujours à l’occasion de son 3oème anniversaire.

Beaucoup de monde autour des stands de fabricants et de revendeurs de matériel  et produits apicoles divers, d’éleveurs de reines, d’organismes apicoles, etc…. et peut-être encore plus dans l’amphithéâtre et les salles attenantes pour suivre des conférences sur des sujets « accrocheurs » : élevage de reines, frelon asiatique, pesticides….pour n’en citer que quelques uns.

Et une réelle découverte d’un monde vivant, innovant et insoupçonné pour bon nombre d’entre nous

Jean-Louis PERDRIX