Concours des miels et pains d’épices 2018

Article 1 Le concours est ouvert à tous les apiculteurs membres du Syndicat « l’Abeille du Forez » à jour de leur cotisation pour l’année en cours.

Article 2 Les participants s’engagent à ne présenter que des miels de leur production et de l’année en cours.

Article 3 Tout participant peut concourir pour plusieurs types de miel.

Article 4 Les échantillons de miel et/ou pains d’épices seront réceptionnés avant le 5 novembre chez les apiculteurs suivants :

Marius CHAMPET, Chemin de Rio 42600 MONTBRISON (tél. 04 77 58 35 72)

Joseph GAUTHIER, Bissieux 42560 ST JEAN SOLEYMIEUX (tél. 04 77 76 71 39)

Patrick CHAUSSE, Le Reynard 42110 EPERCIEUX ST PAUL (tél. 04 77 26 08 36)

Frédéric JACQUET, 34 bis, rue de St. Sixte 42130 BOEN (tél. 04 77 24 18 65)

Fernand SIMON, La place 42990 SAINT GEORGES EN COUZAN (tél. 04 77 24 85 04)

Ils pourront aussi être réceptionnés le samedi 3 novembre au local de la Coopérative de 9h30 à 11h30 rue du stade à Montbrison.

Les apiculteurs préciseront pour chaque échantillon – minimum 250 grammes – et sur papier libre (élastique autour du pot) leur nom, prénom, adresse, n° de téléphone et type de miel.

Article 5 Il n’y a pas de participation aux frais

Article 6 Catégories des miels et pains d’épices.

Miels multifloraux :

  • miel de plaine
  • miel de montagne
  • miel de forêt

Miels monofloraux :

  • miel d’acacia
  • miel de châtaignier
  • miel de callune
  • miel de sapin

Miels crémeux :

  • miel de plaine crémeux.
  • miel de montagne crémeux.

Pains d’épices :

  • pain d’épices de forme rectangulaire, avec épices et de poids minimum de 200g.
  • pain d’épices libre : les formes et les ingrédients sont libres mais le poids minimum total est de 200g., quel que soit le nombre de pièces.

Les miels de cru (monofloraux) ne feront l’objet d’une catégorie spécifique qu’à partir de 3 échantillons. Sinon ils seront classés dans la catégorie la plus proche après avis de l’apiculteur.

Article 7  Les miels devront être présentés liquide, sauf pour le miel crémeux, évidemment. La mesure du taux d’humidité sera le seul critère retenu pour concourir. Il devra être inférieur à 18 %. Sauf pour le miel de callune : 21 %. Le concours portera uniquement sur l’analyse sensorielle.

Article 8 Le jury sera composé de personnes ayant l’expérience de l’analyse sensorielle des miels. En aucun cas elles ne pourraient être juge et partie. Nul ne peut donc être membre du jury dans une catégorie où il a lui même présenté un miel.

Article 9 Des diplômes (médaille d’or, d’argent, de bronze) seront attribués aux apiculteurs dont les miels auront été primés.

La remise officielle des prix aura lieu lors de l’Assemblée Générale le dimanche 2 décembre à la salle des fêtes de Savigneux.

Les résultats seront publiés dans le « Bulletin de Liaison » de Février 2019, dans la revue « l’Abeille de France » et dans la presse locale.

Article 10 La participation au concours entraîne de la part des candidats l’acceptation du présent règlement ainsi que des décisions prises par le jury.