Travaux d’hiver

Une nouvelle année commence avec tous ses espoirs. Cependant la saison apicole a démarré dès l’automne dernier avec la préparation minutieuse des colonies à l’hivernage : traitement contre la varroase, contrôle de l’état sanitaire, nourrissement complémentaire, réunion des colonies faibles, protection des ruches.

Au rucher

Il est évident que nous devons laisser nos abeilles en paix. On se contente de s’assurer de tempcadres-a1s en temps que l’ordre règne au rucher : pas de toit déplacé par le vent, de ruche basculée par des animaux ou d’entrée obsturée par de la neige fondue et gelée.On peut aussi vérifier aussi les provisions en soulevant les ruches avec douceur. En cas de nécessité, ajouter un pain de candi sur le couvre-cadres, sans oublier de le recouvrir de matériau isolant.

Déplacement des ruches

Si vous devez déplacer vos ruches ou votre rucher, sur une courte distance (moins de 2 km à vol d’oiseau), choisissez une journée pas trop froide, sans ensoleillement. La morte saison est la période idéale pour exécuter ce travail.

Fonte des vieilles cires et opercules

Si ce n’est déjà fait, profitez d’une période creuse pour cette corvée.
Pour les brêches, refondre la cire obtenue la première fois pour mouler de beaux pains de cire. Après bien avoir éliminé les impuretés se trouvant à la base du pain. Vous pourrez les apporter à la coop qui vous les échangera contre de belles feuilles de cire gaufrée.

A l’atelier

Pensons dès maintenant à préparer le matériel pour la belle saison. Il faut réparer et appliquer une protection sur les ruches vides (peintures spéciale ruches : alu à l’huile de lin, acrybois, cire micro-cristalline etc..) ; fabriquer de nouveaux cadres de corps et de hausses, ou nettoyer les anciens pour changer les vieilles bâtisses le moment venu et en avoir à dispopsition au moment de l’essaimage et de la miellée. Ces cadres seront armés de fil de fer et garnis de cires neuves. Mettre la cire un jour ou deux dans une pièce chauffée avant de la fixer sur les cadres pour éviter qu’elle ne se déforme. Pensez aussi à vérifier et entretenir le matériel : enfumoir, voile, maturateur.

Au coin du feu

Pendant toute la saison écoulée, nous avons pris des notes, enregistré des observations sur chaque ruche. Profitons de ces longues soirées pour rassembler ces informations sur une fiche ou un cahier de façon à les exploiter plus facilement pour les travaux à venir : le choix des colonies pour l’essaimage artificiel, changement des reines etc…

Cette saison peut être également l’occasion de compléter nos connaissances, notamment par la lecture (une bibliothèque est à votre disposition à la coop).

Texte : Marc FOUGEROUSE ; Crédit photo : Véronique SIMEON.