Le nettoyage des vieux cadres

S’il est une corvée qui rebute beaucoup d’entre nous c’est bien le nettoyage et le grattage des vieux cadres afin d’en récupérer le bois. Les rainures ne sont jamais assez bien dégarnies, il faut percer à nouveau les trous pour le fil de fer et on ne peut pas dire que le grattage suffise pour désinfecter le matériel.
Mais compte tenu du prix d’un cadre neuf il est pourtant intéressant de ne pas les jeter lorsqu’on veut renouveler les cires.
Il existe un procédé qui permet de décaper profondément le bois au point de déboucher aussi les trous pour le fil :

« C’est l’ébullition dans un bain de soude »
CIMG0324

Le procédé est simple: après avoir enlevé le plus gros de la cire au moyen d’un couteau, il faut faire bouillir pendant 5 à 10 minutes le paquet de cadres entièrement immergé dans une solution de soude (4 kg de cristaux pour 100 litres d’eau) puis de les rincer immédiatement après avec un jet d’eau claire, le résultat est étonnant.

CIMG0330 CIMG0331

Le procédé n’est pas à mettre en oeuvre pour quelques cadres mais plusieurs apiculteurs peuvent se grouper pour l’occasion.
C’est aussi l’occasion d’une journée organisée par le syndicat comme la journée de trempage des ruches dans la cire microcristalline.

Texte : Marc FOUGEROUSE    Crédit photos : Michel Ayel