TRIBUNE APICOLE

La cinquième tribune apicole aura enfin lieu le :

Samedi 20 novembre prochain à l’hippodrome de Feurs dans la salle de conférences de l’Equiforum de 8h à 17h.

Quatre interventions auront lieu au cours de la journée :

1 – « L’abeille noire de Savoie »

par M. Sylvestre KLEBER du CETA de SAVOIE

Le Centre d’Etude Technique Apicole de Savoie est une association qui se destine à la sauvegarde du patrimoine génétique de l’abeille noire, écotype alpin. Apis mellifera mellifera, l’abeille noire » est bien adaptée à cette région. En effet, elle est connue pour être économe. Généralement son couvain est entouré d’une large bande de provisions et de pollen. On peut aussi citer ses qualités d’hivernage, de longévité, de puissance de vol, de régularité des rayons et d’un rythme de ponte adapté à nos longs hivers, avec au printemps un démarrage tardif, mais rapide de la colonie. Mais sous l’effet du métissage, elle est aujourd’hui menacée.

Dans ses objectifs le Ceta de Savoie :

  • Recherche, identifie, et qualifie les souches d’abeilles noires sélectionnées pour alimenter ses stations d’élevage dans les hautes vallées de la Tarentaise et dans le massif des Bauges.
  •  Réalise des formations à travers des stages d’élevage de reines pour les apiculteurs de Savoie et HauteSavoie.
  • Diffuse des reines d’abeille noire aux stagiaires et aux apiculteurs pour développer des colonies à partir de ces souches.
  • Participe à des expositions et animations dans des manifestations à caractère régional.
2 – « Bénéfices et risques des intrants en apiculture »

par Philippe NOIRETERRE, vétérinaire et apiculteur

L’objectif est de recenser l’ensemble des intrants qui pénètre ou qu’on apporte dans nos colonies et d’avoir conscience de leurs conséquences sur nos abeilles. La liste est longue…

3 – « Comment limiter les pertes de nos colonies »

par Philippe NOIRETERRE, vétérinaire et apiculteur

Au fil de la saison, Philippe NOIRETERRE fera le tour d’horizon des pratiques apicoles en ciblant surtout la lutte contre le varroa, le nourrissement et la mise en hivernage.

4 – « Impact du changement climatique sur nos arbres mellifères. Comment nos forêts vont-elles évoluer »

par Alain CSAVARY, technicien au Centre de la Propriété forestière

Le climat change rapidement depuis quelques années, notre végétation souffre…on voit déjà certains arbres dépérir… À 10, 20 ans et plus, que vont devenir érables, acacias, châtaigniers, tilleuls, sapins… ? Seront-ils encore présents dans la Loire ? Seront-ils encore mellifères ? Pourront-ils encore se reproduire ? Autant de questions qu’on peut légitimement se poser au vu de l’évolution fulgurante du climat qui ne laissera pas le temps à la végétation de s’adapter. Le monde de la forêt se pose les mêmes questions, il simule depuis déjà plusieurs années les impacts de ce réchauffement sur les espèces forestières, Alain CSAVARY apportera quelques réponses à ces questions. Puis il nous fera part des orientations prises par les forestiers en termes de nouvelles espèces plantées. Seront-elles intéressantes pour nous apiculteurs ? seront-elles mellifères ?

INSCRIPTIONS et TARIFS

Avis important : avant de vous inscrire, sachez que le pass‘ sanitaire ou un test PCR récent vous sera demandé à l’accueil.

Vous pouvez vous inscrire

– en ligne sur le site : www.faara.fr et régler par CB ou Paypal lors de l’inscription (ou par chèque bancaire)

– en envoyant votre chèque à Frédéric JACQUET, 570 rue de St Sixte 42130 BOËN SUR LIGNON

Le tarif de la journée est de :

– Pour la Tribune seule : 15€00

– Pour la Tribune + repas : 35€00

Renseignements : infos@faara.fr

On vous attend nombreux à Feurs le samedi 20 novembre…

Frédéric JACQUET