Tout apiculteur débutant devrait commencer son apprentissage par des séances d’observation chez un apiculteur plus confirmé tout en lui servant d’assistant préposé à l’enfumoir.
Pour pratiquer l’apiculture, l’enfumage des colonies est nécessaire bien sûr mais ce n’est pas une fin en soi. L’enfumage se doit d’être subtil, adapté à l’instant et à la manipulation qui va suivre, il ne doit pas être excessif ni inapproprié, et c’est malheureusement trop souvent le cas.
Etudions quelques situations précises :
Visite de printemps
Objectif :
- Renouvellement des cadres, observation du couvain, marquage de la reine, centrage de la grappe.
Technique :
- Enfumer à la fumée froide en faisant pénétrer par l’entrée pour mettre les abeilles en bruissement (5 bouffées) puis laisser agir 30 secondes.
- Découvrir la ruche et recouvrir le dessus des cadres d’un voile de fumée copieux.
- Par la suite un simple coup d’enfumoir ça et là empêchera les abeilles de remonter surtout lors de l’observation d’un cadre.
Un excès de fumée sur le dessus fera descendre la grappe qui ainsi quittera le couvain et ira se masser sur le bas des cadres et sur le plancher. C’est alors que des paquets d’abeilles tomberont lors de la manipulation et que vous risquerez d’en écraser au moment de remettre le cadre.
Les abeilles doivent rester sur le couvain, réparties de façon homogène. La reine doit garder sa cour, pour se faire les coups d’enfumoir doivent être précis mais de faible amplitude (enfumoir rapproché) ou puissant et enveloppant (enfumoir éloigné).
Visite au moment de l’essaimage
Objectif :
Technique :
- Si la visite ne nécessite pas d’observation détaillée de tous les cadres de couvain, la grappe ne devra pas être dissociée (enfumage léger).
- Si chaque cadre doit être secoué afin de pincer les cellules royales par exemple, l’enfumage ne devra pas être trop immédiat car il fait envoler les jeunes abeilles qui ne sont pas orientées et qui vont alors se poser un peu partout.
Après le secouage d’un cadre les abeilles battent le rappel et sont beaucoup plus douces.
Pose des hausses
Technique :
- Un voile devant l’entrée.
- Quelques coups puissants lorsque vous entrebaillez le couvre-cadre ou la première hausse.
Récolte
- D’une manière générale il faut éviter trop de fumée qui donne du goût au miel. Il est donc impératif de choisir une journée où les abeilles se laissent bien travailler quelle que soit la technique de récolte choisie.
Transvasement d’une ruche à cadres mobiles
Il faut éviter de perturber la grappe (peu de fumée). De la fumée dans l’espace laissé libre par les premiers cadres ainsi que quelques petits coups précis sous le lève cadres.
Transvasement d’une ruche à cadre fixes
Le tapotement remplace avantageusement la fumée et met les abeilles en bruissement. La fumée ne sert qu’à diriger les abeilles (les coups d’enfumoir doivent être très appropriés).
Visite pendant la miellée
Il faut déranger le moins possible. La visite doit être courte avec peu de fumée.
Réunion de deux colonies
Un grand stress des deux grappes permet de réunir rapidement et efficacement deux familles d’abeilles. (Beaucoup de fumée froide et secouer les abeilles au fond de la ruche). Il est préférable de laisser la reine à conserver sur son cadre avec les abeilles qui l’entourent.
Réunion d’une colonie orpheline
- Bien enfumer les ruches voisines par l’entrée.
- Secouer les cadres d’abeilles orphelines devant l’entrée de la ruche la plus proche et supprimer la ruche vide ainsi que son support.
Récolte d’un essaim naturel
La fumée ne devra servir qu’à guider les abeilles sans faire s’envoler l’essaim. Les coups d’enfumoir ne devront pas pleuvoir de tous côtés. La fumée devra pousser les abeilles comme une balayette (attention au vent qui la disperse).
En cas de pillage
L’enfumoir doit fonctionner afin de faire un voile persistant dans tout le rucher. Chaque ruche doit recevoir quelques coups puissants et pénétrants par l’entrée (bec de l’enfumoir branché au trou de vol).
Transhumance
L’enfumage est obligatoire et nécessaire. La technique de transhumance ruche ouverte est très particulière et fera l’objet d’un autre article.
D’une manière générale une visite légère se contentera d’un voile de fumée devant l’entrée et d’un voile enrobant le dessus de la ruche. Une visite approfondie devra être précédée d’un enfumage pénétrant par le trou de vol et de coups précis lors de la manipulation.
Dans tous les cas, la fumée doit être froide (vérifier régulièrement).
Texte : Marc FOUGEROUSE ; Crédit photo : Michel AYEL
Bulletin N°37 Mai 2002