1 – Généralités
La propolis est une substance récoltée par l’abeille sur les écorces et les bourgeons d’arbres tel que le bouleau, le sapin, le peuplier, le frêne, le saule, le chêne, le marronnier d’inde, le prunier, l’orme, le pin, l’épicéa.
Les butineuses la récoltent comme le pollen dans les corbeilles des pattes postérieures et lui additionnent des sécrétions salivaires et de la cire. La propolis ne sera pas stockée mais récoltée au fur et à mesure des besoins de la colonie.
2 – Utilisation
La propolis a de multiples usages à l’intérieur de la ruche :
- Momification par embaumement des intrus tués dans la ruche et trop lourds pour être évacués à l’extérieur.
- Consolidation des rayons en l’incorporant à la cire.
- Colmatage des fissures et interstices de leur demeure.
- Collage de toutes les parties mobiles telles que les cadres, couvres toits, planchers, hausses… ce qui rend les opérations apicoles désagréables et salissantes.
- Stérilisation des cellules en tapissant les parois avant la ponte de la reine.
- Vernissage des parois de la ruche pour éviter le développement des moisissures ou d’autres agents pathogènes.
- Réduction de l’entrée de la ruche en construisant un mur de propolis. Les gardiennes peuvent combler tous les passages sur la planche d’envol.
L’origine du mot propolis vient des préfixes grecs pro = devant et polis = cité.
3 – Composition
Les sources de récolte sont multiples et varient en fonction du lieu ou l’on se trouve, de ce fait la composition est très variable.
En moyenne la propolis se compose de :
On trouve également :
- Provitamine A.
- Vitamines PP, B3
- Des oligo-éléments :
Aluminium Manganèse Argent Molybdène Baryum Nickel Bore Plomb Chrome Sélenium Cobalt Silicium Cuivre Strontium Etain Titane Fer Vanadium Magnésium Zinc
4 – Propriétés
Depuis des décennies on connaissait les vertus de la propolis.
Des études récentes en Europe et notamment du docteur Lavie ont confirmé différentes propriétés.
- Antibactériennes : la propolis détruit les bactéries grâce à la Galangine et la Pinocembrine qui sont des substances antibiotiques. A la fin du XIX siècle les hôpitaux de campagne utilisaient la propolis directement sur les plaies en guise de Pénicilline ou antibiotique. Sans son usage beaucoup de blessés seraient morts par infection (Guerre des Boers).
- Anti-inflammatoire.
- Anesthésique (3 fois plus forte que la cocaïne).
- Cicatrisante : utilisée sous forme de baumes ou d’onguents, elle favorise et stimule la formation de tissus nouveaux.
- Anti-oxydante et phyto-inhibitrice.
La propolis a sans nul doute des propriétés thérapeutiques importantes pour :
- Les affections ORL, angines, laryngites, etc.
- Les affections bucco-dentaires (stomatologie).
- Les affections cutanées, blessures, brûlures, abcès, ulcères variqueux, verrues, cors, durillons, eczémas, psoriasis, etc.
- Infections et inflammations urogénitales.
5 – Récolte
La propolis est récoltée par l’apiculteur par grattage des cadres et des parois de la ruche. Cette récolte est facilitée en hiver car le froid la rend friable et elle se détache plus facilement du bois.
La récolte peut maintenant se faire plus facilement par l’emploi d’une grille en plastique souple en guise de couvre cadres. Les abeilles viennent boucher les ouvertures dans la grille et l’apiculteur après avoir refroidi cette grille dans un réfrigérateur (par exemple) pourra facilement récolter cette propolis de grande qualité.
L’apiculteur peut ainsi obtenir cent à trois cent grammes de propolis par ruche et par an.
6 – Consommation
- Propolis à l’état naturel sous forme de pâte à mâcher pour les affections ORL ou Bucco-dentaires. Utilisation comme un chewing-gum pendant trente minutes.
- Propolis en poudre pour utilisation contre les affections digestives ou urinaires (colites, cystites).
- Propolis en pommade pour les brûlures, abcès, plaies, coupures, furoncles.
- En vernis dissoute dans de l’alcool à brûler la propolis permet d’isoler les matériaux de l’humidité, Par exemple, ruches, outils métalliques, etc. Stradivarius utilisait la propolis sous forme de vernis pour améliorer la résonance de ses violons.
- La propolis entre dans la composition des substances qui attirent les essaims
7 – Allergies
Certaines personnes sont allergiques à la propolis, on l’appelle cela la dermatose de l’apiculteur. Des démangeaisons et des dessèchements de la peau surviennent aux endroits en contact avec la propolis.
Dans ce cas faire préparer en pharmacie une solution de deux parties d’ammoniaque et huit parties de glycérine, se frotter avec cette solution et rincer à l’eau claire.
Texte : Thierry BONNARDEL