Type de maladie : Cette maladie contagieuse est due à un virus communément appelé « sacbrood bee virus » (SBV). On l’appelle également loque sèche ou encore « pickled brood« . Ce virus est présent sur tous les continents.
Cibles : C’est une maladie du couvain. Ce dernier prend la forme de mosaïque. Le virus attaque les larves, les prénymphes ainsi que les nymphes. Il se multiplie également sur l’abeille adulte sans que celle-ci ne présente de symptômes ce qui assure au virus sa pérennité dans la colonie sur plusieurs années. Les reines infectées ne présentent aucun symptôme. Chez l’abeille adulte, le virus se concentre dans le cerveau ainsi que dans les glandes hypopharyngiennes. Ces glandes sont sollicitées par les nourrices dans la fabrication de l’alimentation.
Diagnostic : Les signes de la maladie s’observent au printemps ou au début de l’été. Les opercules sont affaisés et percés par les abeilles. Ces symptômes ressemblent un peu à la loque américaine, mais le test de l’allumette est négatif. Les larves ou les nymphes mortes, une fois extraites et sèches et ont la forme d’une barque.
Vecteur de propagation : ♦ Les abeilles adultes se contaminent en nettoyant les alvéoles contenant les nymphes mortes et non encore sèches car celles-ci contiennent une très grande quantité de virus. Les nymphes mortes et sèches ne sont pas contaminantes.
♦ La présence du varroa dans la ruche : des analyses ont trouvé la présence du virus dans le varroa. Il peut donc être un vecteur de transmission.
♦ Les nourrices peuvent transmettre le virus en donnant de la nourriture à la larve.
Conséquences : Affaiblissement de la colonie qui ne se remarquera à peine si la colonie est puissante. Par contre, dans une colonie faible les effets du virus peuvent entraîner un déséquilibre qui peut être fatal à toute la population.
Comment lutter ? L’origine de cette maladie étant un virus, les traitements par antibiotiques sont inefficaces. Les autres moyens peuvent être :
– Désinfection du matériel utilisé pour intervenir dans la ruche.
– Lutter contre le varroa.
– Elimination du couvain contaminé.
– Elimination de la colonie lorsque celle-ci est faible.
– Eviter les carences alimentaires notamment en pollen.
Texte : JMK ; Crédit photo : La Santé de l’Abeille