Désinfecter son matériel est une opération importante en apiculture. Désinfecter c’est détruire des organismes. La désinfection doit se réaliser sur du matériel propre : il faut donc enlever la cire, la propolis et autres déchets se trouvant sur les éléments de la ruche.
Deux types de matériels sont susceptibles de subir cette opération :
– les outils de l’apiculteur,
– les éléments de la ruche.
Les outils de l’apiculteur : Il s’agit de la tenue vestimentaire (pantalon, veste) et gants. Ces derniers devraient être lavés le plus souvent possible car ils contiennent les reliquats des visites réalisées dans le rucher. Ils sont à laver impérativement s’ils ont été en contact avec des agents pathogènes tels que la loque européenne ou la loque américaine, ceci dans un soucis de ne pas transmettre ces éléments aux autres ruches du rucher.
Le lève-cadre doit être désinfecté avant chaque intervention dans le rucher car il est en contact avec tous les éléments de la ruche. La désinfection au chalumeau est la plus efficace et la plus rapide.
En règle générale, la tenue de l’apiculteur a une incidence très faible sur la transmission des éléments pathogènes dans un rucher.
Les éléments de la ruche : Le plancher doit être nettoyé et désinfecté une fois par an. La période idéale est lors de la visite de printemps. Le nettoyage permet d’analyser les résidus qui se sont accumulés pendant tout l’hiver. Un nettoyage avant l’hiver peut être bénéfique car il permet d’enlever les divers résidus et éléments pathogènes qui auraient un effet nocif sur une colonie en hivernage.
Le corps de la ruche doit être impérativement désinfecté à la suite d’une maladie dans la ruche. Sans impératif particulier, il doit faire l’objet d’une désinfection lors d’un transvasement des abeilles dans une autre ruche.
Le couvre-cadre doit être désinfecté tous les ans.
Le nourrisseur doit être désinfecté après chaque dernière utilisation.
De toutes façons, les éléments de la ruche en mauvais état doivent être détruits par le feu (sauf s’ils sont en plastique !).
Désinfecter : oui, mais avec quoi ? : Nous nous bornerons à exposer deux moyens qui sont à la portée des apiculteurs amateurs que nous sommes.
1) La flamme.
L’utilisation du chalumeau, quel que soit le gaz utilisé, est l’idéal pour désinfecter les éléments de la ruche sauf s’ils sont en plastique. C’est une méthode efficace et rapide car le matériel est immédiatement disponible après l’opération. Les éléments en bois doivent avoir, après traitement, la couleur « pain brûlé » cela veut dire que l’opérateur doit s’attarder un peu sur la surface pour obtenir cette couleur.
Ce traitement peut être réalisé sur des éléments en métal.
2) L’eau de javel.
L’eau de javel peut être utilisée sur des éléments en bois à condition qu’ils soient propres (pas de traces de cire ni de propolis) et sur les éléments en plastique. Il s’agit d’immerger le matériel dans une solution d’eau de javel. Ceci nécessite un rinçage puis une période de séchage. Contrairement à la flamme, le matériel n’est pas immédiatement disponible.
Comment réaliser la désinfection ? Il faut faire tremper le matériel pendant 30 mn dans un bain de chlore à 2° chl (degré chlorométrique). Sachant qu’une bouteille d’eau de Javel de 1 litre titre 9° chl, pour obtenir ce degré, il faut ajouter 4 litres d’eau. Agiter le matériel lorsqu’il est dans la solution. Il faut prendre des gants car le bain est corrosif. Passé le délai, il faut rincer le matériel à l’eau claire et laisse sécher.
Quelques données sur l’eau de javel :
Berlingot de 250 ml : 36° chl
Litre d’eau de javel : 9° chl.
Texte : Jean-Marie KAWA