Si l’emploi du plancher grillagé classique (ouverture d’environ 10cm sur toute la largeur du plancher) est déjà ancien et son intérêt non sujet à contreverse, il n’en est pas de même du plancher entièrement grillagé.
L’article qui suit est la synthèse de différents articles parus dans « l’Abeille de France (n°839 Juillet Août 1998/n° 845 Février 1999/n°865 Décembre 2000/n°879 Mars 2002) et d’un article paru dans le volume 141, Novembre 2001 de la revue américaine « American Bee Journal ».
Le plancher entièrement grillagé est apparu il y a quelques années seulement, associé à un « tiroir » placé en dessous dans le but de recueillir et examiner les déchets de la ruche et de dénombrer la chute naturelle des varroas pour évaluer le degré d’infestation de la colonie. Ce tiroir – en fait une simple plaque métallique coulissante – est d’un usage beaucoup plus pratique que l’introduction d’un lange sur le plancher au travers du trou de vol pour pratiquer cet examen. Il en est de même pour un simple dépistage, voire un traitement complet à base d’acaricide (amitraze).
Ce tiroir peut-être complétement enlevé pendant la grande miellée ou lors d’une transhumance pour une meilleure ventilation de la ruche et remis pendant l’hivernage avec possibilité de moduler son ouverture.
Certains apiculteurs en France (M.M. Dupeley – 81660 Payrin entre autres) préconisent son emploi sans tiroir d’un bout de l’année à l’autre affirmant que le plancher grillagé ainsi utilisé offre une alternative aux traitements acaricides contre varroa. Leur théorie est que l’acarien tombe fréquemment sur le plancher de la ruche et qu’il peut changer d’hôte avec des abeilles de passage ou en remontant sur les parois. Si le plancher est entièrement grillagé il tombe sur le sol où il meurt rapidement, étant incapable de remonter. Le plateau grillagé ne provoque pas la disparition du varroa mais l’infestation se transforme en parasitose banale qui devient sans danger majeur pour des ruches par ailleurs en meilleur état sanitaire. Des ruches, affirment-ils, sont ainsi sans traitement acaricide de quelques nature que ce soit depuis plusieurs années (1994 pour la plus ancienne) tout en produisant des récoltes honorables.
En 1999 aux Etats-Unis une étude comparative a été menée par des chercheurs du Département d’entomologie des Universités d’Athens en Georgie et Clemson en Californie du Sud pour tester l’efficacité du plancher grillagé.
Les acaricides utilisés furent Apistan (fluvaninate) (même produit que celui utilisé en France .N. du T.) et Apilife Var (à base d’huiles essentielles dont 76% de thymol)(à ne pas confondre avec Apivar (molécule amitraze) utilisé en France, Apilife Var peut-être comparé, dans une certaine mesure avec le nouveau produit Apiguard, entièrement à base de thymol .N. du T.).
Le test porta sur 36 colonies dont furent évaluées de façon précise pour chacune d’elles les données de départ suivantes : nombre d’abeilles, surface du couvain, nombre de varroa. Elles furent regroupées dans 2 ruchers de 18 ruches, un dans chaque Etat. Dans chaque rucher des lots de 3 ruches furent constitués. A chacun d’eux un protocole expérimental fut appliqué : (1) pas de traitement, plancher traditionnel, (2) plancher grillagé, (3) Apistan, (4) Apistan + plancher grillagé, (5) Apilife Var + plancher grillagé, (6) Apilife Var.
Les constatations furent les suivantes :
- Les populations d’abeilles adultes ne furent pas affectées par les traitements mais le nombre de cellules de couvain fut réduit de façon significative dans les colonies traitées avec Apilife Var en comparaison de celles traitées avec Apistan ou ayant le plancher grillagé seul.
- La production de couvain fut la plus forte dans les colonies avec le plancher grillagé seul.
- Dans ces dernières la population de varroa fut de 15% plus faible que dans celles sans traitements (plancher traditionnel).
- Le plancher grillagé fut sans effet notoire sur le nombre de varroa présents sur les abeilles adultes.
- En Caroline du Sud, Apistan eut une efficacité de 100%. En Georgie, où les varroas sont devenus résistants au fulvaninate, l’efficacité fut nulle avec Apistan. Cependant l’efficacité fut de 44% dans les ruches avec Apistan + plancher grillagé. Ce qui laisse à penser que le plancher grillagé peut aider à compenser l’efficacité réduite d’un acaricide.
- L’efficacité moyenne d’Apilife Var fut de 80 % sans bénéfice significatif lorsqu’il y a un plancher grillagé. (Ce chiffre de 80 % est à rapprocher de celui donné par le fabricant pour le nouveau produit Apiguard en France : 90 % .N. du T.).
Il est raisonnable de conclure, disent les auteurs, que l’efficacité du plancher grillagé est faible mais bien réelle. Il doit trouver sa place dans la lutte intégrée (conjonction de mesures, d’opérations qui prises isolément ne sont pas suffisantes) dont l’objectif est le retardement maximum de l’apparition du seuil d’infestation critique qui oblige à traiter et la réduction, voire la suppression, des traitements chimiques.
Texte : Jean-Louis PERDRIX