Si l’on observe un rucher dans lequel l’apiculteur n’intervient pas dans le renouvellement des reines, on s’aperçoit qu’il est généralement composé de 1/3 de bonnes colonies, 1/3 de bien moyennes et 1/3 de médiocres.
Naturellement les colonies d’abeilles renouvellent leur reine chaque fois qu’il y a essaimage, puisque c’est la reine âgée qui part avec l’essaim et lorsque elle est trop âgée ou déficiente, c’est le renouvellement par supersédure. Dans ce cas il arrive parfois que les deux reines cohabitent un certain temps et pondent ensemble dans le même cadre ; ce type de renouvellement se produit souvent tôt au printemps sans que l’apiculteur s’en aperçoive car il n’y a élevage que d’une ou deux cellules royales, alors que dans le cas d’essaimage leur nombre est beaucoup plus élevé.
Pour l’apiculteur, ce sont les reines de moins de trois ans qui sont les plus productives en sachant que c’est la deuxième année qui est la plus intéressant tout en présentant un risque d’essaimage et d’orphelinage hivernal moindre.
La maîtrise de l’âge des reines est donc nécessaire si l’on veut avoir un rucher productif.
Pour connaître l’âge de ses reines, l’idéal est de les marquer lors des visites de printemps quand la colonie est peu développée. Ce n’est le cas que de peu d’apiculteurs. Il faut donc se fier à d’autres observations et les noter pour s’en souvenir.
- Lorsqu’une ruche essaime la colonie qui reste en place est dotée d’une jeune reine.
- C’est l’aspect du couvain en début de saison qui va donner les indices nécessaire au jugement.
Une reine peut être considérée à renouveler lorsque :
a) La quantité de couvain au printemps est plus faible que dans la plupart des autres colonies (ex : au 20 Avril 3 petits cadres de couvain alors que la moyenne est de 5 cadres).
b) La ponte des mâles (cellules bombées) est précoce et abondante (fin Mars début Avril). C’est le signe d’un essaimage naturel probable.
c) L’aspect du couvain en zones concentriques compactes est moins évident, l’aspect en mozaïque témoigne du peu de vigueur de la reine.
d) L’élevage précoce d’une ou deux cellules royales alors qu’il y a peu de cadres de couvain prépare une supersédure (dans ce cas ne pas intervenir).
e) La colonie est atteinte par des mycoses (le changement de souche peut être salutaire).
f) La loque européenne (couvain ouvert atteint) affaiblit la population (traiter à la tetracycline avant de renouveler).
e) D’autres critères peuvent être pris en compte – agressivité excessive – faible productivité – pureté de la race – consommation hivernale importante…
Comment procéder pour renouveler une reine ?
C’est tôt en saison qu’il est le plus facile de trouver la reine à supprimer. C’est aussi à ce moment que la colonie aura plus de chance de se développer suffisamment pour avoir une production.
C’est tôt en saison qu’il est le plus facile de trouver la reine à supprimer. C’est aussi à ce moment que la colonie aura plus de chance de se développer suffisamment pour avoir une production.
Le renouvellement en fin de saison permet d’hiverner de jeunes reines qui auront une production optimum l’année suivante avec peu de risques d’orphelinage pendant l’hivernage.
1) – Chercher la reine par simple observation des cadres de couvain (enfumer très peu) ou passer toute la colonie à la grille à reine (seule la reine et les bourdons seront retenus) et la supprimer. Dans ce cas la colonie va élever une nouvelle reine à partir de jeunes larves présentes dans le couvain. Un mois après l’operculation la jeune reine sera en ponte.
2) – Ne supprimer la vieille reine que lorsqu’on dispose de cellules royales operculées issues d’une bonne souche de préférence (élevage artificiel, élevage naturel d’essaimage – ou naturel après orphelinage). Dans ce cas on gagne 15 jours.
Comment introduire une cellule royale ?
Pour qu’elle soit bien acceptée, il est préférable d’introduire une cellule operculée dans une colonie orpheline depuis 24 heures. La cellule doit être placée dans le nid à couvain entre deux têtes de cadres s’il s’agit d’un morceau de couvain découpé contenant cette cellule (5cmx5cm). Les cellules issues d’un élevage naturel d’essaimage sont plus faciles à prélever car elles ont été construites spécifiquement par les abeilles alors que les cellules dites de sauvetés sont issues d’une cellule ordinaire destinée à l’origine à produire une ouvrière.
Il est possible de protéger la cellule royale par une feuille d’aluminium ou par un protège cellule du commerce ne laissant dépasser que le bout (côté opercule).
Il va de soi que la manipulation et le transport des cellules royales sont délicats et qu’il faut prendre des précautions raisonnables (position – température – choc).
Comment introduire une reine ?
Il est possible de remplacer une reine par une autre (achetée dans le commerce ou gagnée à la tombola de l’assemblée générale de l’Abeille du Forez).
Dans ce cas l’orphelinage d’au moins 36 heures est absolument nécessaire et l’introduction en cage sur le couvain est préférable.
La libération ne doit pas intervenir avant un ou deux jours.
Texte : Marc FOUGEROUSE
Bulletin N°46 Mai 2005