Le miel de pissenlit est un miel de cru assez rare et peu connu.
La précocité de la floraison le réserve généralement à l’élevage du couvain car en cette période de l’année apicole les colonies en cours de développement (phase d’élevage) ne sont pas assez puissantes pour en récolter suffisamment pour le stocker. Seuls des apiculteurs transhumants peuvent en produire de façon aléatoire compte tenu des conditions climatiques capricieuses à cette époque.
Localement des colonies exceptionnellement précoces (hybrides) peuvent en amasser et occasionnellement la récolte peut être rapide et significative. D’ailleurs dans ce cas si une hausse n’a pas été posée, cette récolte va initier un essaimage futur du fait du blocage du corps et de l’apport important de pollen.
S’il n’est pas sélectionné et récolté rapidement il se trouvera mêlé à la miellée de printemps en plaine et à la miellée de toutes fleurs de montagne en altitude auxquelles il apportera une teinte plus ambrée.
C’est un miel de couleur jaune vif éclatante comme celle de la fleur dont il est issu. Il est caractérisé par une odeur ammoniacale caractéristique dont il faut faire abstraction afin d’apprécier sa saveur agréable et soutenue en bouche. Il cristallise rapidement et grossièrement. De ce fait il doit être récolté et extrait rapidement. Par la suite une cristallisation dirigée de type crémeuse est préférable avant la mise en pot afin de lui donner un aspect visuel et une sensation en bouche plus agréables. Il est d’autre part recommandé de déshumidifier la récolte avant l’extraction car la teneur en eau est souvent trop élevée.
L’agriculture d’aujourd’hui tend à faire disparaître la plante que l’on ne rencontre plus, en abondance, que dans les prairies naturelles de montagne. C’est d’ailleurs dans ces zones d’altitude que l’on peut espérer produire ce miel monofloral.
Si vous avez l’opportunité de sélectionner quelques cadres de miel de pissenlit, n’hésitez pas à les extraire. Sa couleur et sa saveur originales vous séduiront certainement.
D’autre part on attribue au miel de pissenlit des vertus diurétiques (comme la plante). Il serait dépuratif et permettrait de lutter contre les problèmes de vésicule biliaire et du foie.
Marc FOUGEROUSE
Bulletin n°84 février 2018