Pose des hausses

Quelques règles utiles :

rucher_ecole_28_04_2012_026

  • Six cadres de couvain = pose de la première hausse.
  • Pour faire une récolte il faut au moins :
    trois cadres de couvain six semaines avant la miellée
  • ou six cadres de couvain trois semaines avant la miellée
    (En année normale dans notre région on considère que la miellée de plaine a lieu du 15 Mai au 15 Juin, et en montagne du 15 Juin au 15 Juillet).

La pose de la deuxième hausse a aussi une grande importance pour les mêmes raisons que lors de la pose de la première et bon nombre d’apiculteurs tardent trop.

Si on attend que la première hausse soit pleine les cadres du corps sont

rucher_ecole_08_05_2010_1alors très lourds de nectar et la ponte de la reine est ainsi réduite. C’est un facteur favorisant de l’essaimage et qui par définition va réduire le futur bataillon de butineuses, ce qui est un inconvénient pour les apiculteurs.
En période de miellée il faut poser la deuxième hausse lorsque les abeilles commencent à remplir les cadres de rive de la première. Ces deux cadres encore vides peuvent alors être passés au centre de la hausse.
Pour des raisons de logique et de commodité lors de la récolte il est préférable de poser la deuxième hausse sous la première afin de placer le miel le plus mûr en haut de la ruche (il faut veiller à ne pas monter des cadres contenant du couvain). Si la miellée est très forte et durable on peut ainsi poser plusieurs hausses supplémentaires.
La récolte se fera ainsi en commençant par la hausse du haut au fur et à mesure de l’avancement de la maturité du miel.

Texte : Marc FOUGEROUSE ; Crédit photos : Michel Ayel