Pose de la première hausse

rucher_ecole_13_04_2013_022

La pose de la première hausse est en soi la principale action préventive d’essaimage car ainsi le volume de la ruche se trouve suffisamment agrandi pour permettre de loger couvain, abeilles et première récolte.

Ce n’est pas pour autant que l’on doive s’en contenter car l’agrandissement du corps de ruche peut aussi être réalisé par l’élimination des cadres de rive plein de miel qui limitent la ponte de la reine et la possibilité de stockage du nectar.

Lorsque la colonie possède six cadres de couvain bien pondus, on peut passer au centre un cadre vide prêt à pondre et poser la première hausse. Bien entendu le corps de ruche ne doit pas être bloqué dans le miel et sa composition sera la suivante :
1v, 2v, 3p, 4v, 5c, 6c, 7c, 8v, 9p, 10v (v : vide, p : pollen, c : couvain).rucher_ecole_05_06_2010_13

Le cadre n° 6 va être pondu très bientôt par la reine car la colonie répugne à avoir son couvain séparé (c’est une technique qui incite la reine à accroître sa ponte en période d’élevage), les cadres n° 2 et 10 contiennent beaucoup de nectar et de pollen, il ne reste qu’un seul cadre pour le développement de la colonie et une belle journée de
miellée peut le remplir, il est donc nécessaire de poser la hausse. La technique qui consiste à poser la hausse lorsque la tête des cadres commence à être blanchie par la cire neuve sécrétée par les jeunes abeilles cirières qui veulent ainsi construire quelques alvéoles supplémentaires pour loger le miel ne tient pas compte de l’engorgement éventuel du nid par du vieux miel ; d’autre part cette technique impose d’attendre l’extrême limite qu’il est difficile à préciser dans le temps sinon par des observations quotidiennes.

Marc FOUGEROUSE