Voici quelques plantes visitées par les abeilles en tout début de saison, quand le temps le permet, à une période charnière ou les sources mellifères sont rares.
La Véronique petit-chêne (véronica chamaedrys)
Bien connu dans nos jardins, la Véronique petit chêne est une plante vivace, haute de 10 à 40 cm, velue, rampante à tiges couchées puis redressées. Les tiges poilues portent les feuilles, opposées, presque sessiles (sans pétiole) qui rappellent celles du chêne.
Les fleurs de petite taille mais charmantes ont une corolle d’un bleu vif intense le premier jour puis enfin rosé et se fanent le deuxième jour. Le cœur de la fleur est blanc.
On la trouve naturellement dans des clairières forestières sur des sols riches en humus. Elle est aussi présente dans les vignes et vergers, les haies, les talus, aux bords des chemins et dans nos jardins. Le nectar qu’elle produit attire les insectes de toutes sortes dès le mois de Mars. Ils sont guidés vers les nectaires par des stries d’un bleu plus sombres, ce qui facilite le butinage et ainsi la fécondation des fleurs. Les abeilles y récoltent nectar et pollen.
Le Lamier pourpre ou ortie rouge (lamium purpuréum)
Le Lamier pourpre germe en hiver sur les terrains nus. Il fleurit dès la mifévrier, si la météo le permet, dans les jardins, avant la mise en culture où il peut avantageusement couvrir le sol, alors que la plante est encore très petite.
Feuilles et fleurs sont groupées au sommet de la tige carrée et velue. La couleur pourpre est surtout concentrée sur les feuilles les plus jeunes, gaufrées et velues alors que les fleurs sont plutôt roses magenta. Elles ressemblent à une gueule béante dont la lèvre supérieure bombée en casque protège les étamines. Les abeilles doivent s’introduire dans la fleur afin d’y butiner le nectar et le pollen de couleur rouge-bordeaux. On le repère aisément sur la planche de vol parmi les pelotes printanières plutôt jaunes. Le lamier pourpre est aussi une plante comestible et médicinale.
Amandier et abricotier
La floraison de l’amandier et de l’abricotier lance la saison des fruitiers, et plus précisément celle de la famille des prunus : prunier, merisier, cerisier prunellier… avant d’enchaîner sur les rosacées : pommier, poirier, aubépine…
L’abeille trouve sur ces fleurs de fruitiers une source de pollen et de nectar très intéressante qui lance véritablement la saison. Si l’abricotier est encore rare dans notre région, on rencontre néanmoins l’amandier sur le versant sud du pic de Saint Romain le Puy.
Frédéric JACQUET
Bulletin n°84 Février 2018