(L’article qui suit est la traduction d’une communication parue dans la revue « American Bee Journal » Volume 144 N° 5 de mai 2004.)
Le plancher grillagé ralentit le développement de la résistance aux acaricides chez le varroa.
De Webster, Vorisek et Thacker de « Atwood Research Facility » Université de l’état de Kentucky.
Le plancher grillagé empêche Varroa destructor de rejoindre la grappe d’abeilles après qu’il soit tombé d’une abeille à l’intérieur de la ruche. Ce plancher grillagé ralentit ainsi le développement d’une résistance à l’acaricide chez le varroa de deux façons :
- Tout d’abord, en permettant à l’apiculteur des traitements acaricides moins fréquents, celui-ci exercera une moindre pression de sélection à la résistance à l’acaricide chez le parasite.
- Une étude récente au Kentucky (en cours de rédaction) montre une réduction de 57% du nombre de parasites sur une période de 15 mois, grâce au plancher grillagé.
- Ensuite nous avons constaté que le plancher grillagé peut éliminer beaucoup de parasites résistants quand il est utilisé conjointement avec le traitement acaricide.
Cette possibilité nous a été suggérée par une étude (Webster et al. 2000 J. Econ. Entomol. 93 : 1596-1601) montrant que le nombre de parasites vivants tombant sur le plancher augmentait quand la molécule de fluvalinate (Apistan) était utilisée.
Nous avons émis l’hypothèse que cette augmentation de parasites vivants qui tombaient étaient des parasites qui étaient « décrochés » par le fluvalinate. De tels parasites seraient alors plus résistants au fluvalinate que les autres.
Pour vérifier cette hypothèse, nous avons recueilli chaque jour des parasites vivants, tombés sur des planchers pleins standards, d’abord avant que les ruches ne soient traitées et ensuite pendant le traitement au fluvalinate.
Puis ensuite nous avons évalué la résistance des parasites au fluvalinate en les plaçant à l’intérieur d’un flacon en verre enduit de fluvalinate (protocole d’Elzen et al. 1998 in American Bee Journal 138 : 674-676). Les varroas recueillis pendant le traitement au fluvalinate étaient plus résistants que ceux recueillis avant le traitement.
Ce résultat confirme notre hypothèse. Il est possible que des résultats similaires soient constatés pour d’autres acaricides utilisés contre varroa.
Traduction : Jean-Louis PERDRIX.