Séance du jour :
Visite de mise en hivernage
Une Saison très médiocre se termine et cette séance est la préparation de la prochaine saison.
– Récolte des hausses sans trier pour éviter le pillage
– Evaluation des colonies : état sanitaire et traitement contre la varroase, recentrage de la grappe, élimination des orphelines et réunion des colonies trop faibles.
– La pesée des ruches est reportée ( pas de matériel) mais nourrissement des colonies qui n’ont pas de provisions dans les cadres.
– Réduction des entrées.
Récolte des hausses :
Si le chasse abeilles posé la veille a bien fonctionné et qu’il ne reste que quelques abeilles dans la hausse elle peut être enlevée directement.
Les hausses ne contenant pas de miel sont stockées directement au rucher école. Néanmoins en cette période de disette les pillardes viennent les visiter.
Les hausses contenant du miel sont enlevées, enfumées et secouées pour faire tomber les dernières abeilles.
Elles sont immédiatement chargées sur la remorque et recouvertes d’un chasse abeille pour éviter le pillage qui se déclenche très rapidement à cette époque.
Si la hausse contient du couvain les abeilles ne descendent pas dans le corps. Les cadres sont alors récoltés un à un.
La hausse vide ainsi que le chasse abeilles sont enlevés.
Les abeilles sont secouées sur les cadres de la ruche en prenant soin de ne pas trop en faire tomber à terre.
Evaluation des colonies :
Présence de couvain et sur combien de cadres ? Le troisième cadre contient du couvain. Dans ce cas on ne visite pas tous les cadres mais un examen rapide du côté opposé permet d’évaluer le couvain qui est assez bien centré. Si la colonie n’est pas centrée, les cadres sont décalés un à un en répartissant les provisions de pollen et de miel de part et d’autre de la grappe.
La reine de cette colonie n’était pas repérée, elle est marquée en vert comme toutes les reines de 2014.
Sur ces têtes de cadres on remarque la présence importante de propolis (les amas pointus sur les cadres). Les abeilles en accumulent beaucoup pour isoler la ruche avant l’hiver. Une larve de fausse teigne, en haut de la photo, échappe aux abeilles en se logeant entre les têtes de cadre et le couvre cadre. Elles ne présente aucun danger pour la colonie.
Traitement contre les varroas. Deux inserts sont placés au contact de la grappe, généralement plutôt à l’avant de la ruche, en écartant un peu les cadres. Il seront retirés 10 semaines plus tard.
La pointe prévue est plantée dans la cire afin que l’insert ne glisse pas au fond de la ruche.
Le nourrisseur couvre cadre est posé avec l’ouverture au dessus de la grappe (généralement au dessus de l’entrée).
Transport du sirop de sucre (glucose, fructose) depuis un fût livré au coeur du rucher école.
Quelques 5 ou 6 kilos de sucre dans le nourrisseur, la ruche sera pesée ultérieurement et l’appoint sera réalisé en fonction. Cette année les ruches du rucher école seront hivernées à 35kg au 15 octobre.
La pesée des ruches :
Il existe différentes possibilités: A l’aide d’un peson et d’un trépied comme ci-contre. Pour les plus aguerris en soulevant la ruche à la main et en réalisant une estimation. En montant sur une balance avec la ruche et en déduisant son poids : il est très difficile de lire soi-même le cadran ! Attention il faut une balance à aiguille car les autres sont illisibles au soleil. Attention, peser l’avant puis l’arrière de la ruche ne donne pas une bonne mesure.
Réduction des entrées :
Pour éviter l’entrée de rongeurs il faut limiter les entrées à 7 millimètres de hauteur. Il existe différents modèles de réducteurs. Les entrées ne doivent pas être réduites en longueur.
Les essaims en ruchette carton sont transférés dans des ruchettes en bois afin de pouvoir affronter l’hiver. Un seul insert est posé. Les petites colonies logées en ruche sont confinées sur un bord et partitionnées. Les petites colonies ayant une jeune reine à leur tête feront d’excellentes colonies l’année prochaine. Néanmoins il faudra veiller aux provisions à partir de Février.
Visite des nucléis : Il en reste deux dont un qui s’est particulièrement développé. La reine aurait pu remplacer une reine défaillante.
On lui donne de l’espace en doublant son volume, il est nourrit et est prêt à passer l’hiver. Un demi insert suffit pour traiter la varroase.
La saison au rucher école est terminée. Une simple surveillance ponctuera l’hiver jusqu’au mois de mars 2015. Pour les ruches la saison prochaine dépendra pour partie des conditions de mise en hivernage. En ce qui concerne les élèves, ils sont maintenant aptes à gérer leur propre cheptel !
Photos : Michel AYEL ; commentaires : Marc FOUGEROUSE ; mise en page, mise en ligne : Véronique SIMEON