Compte-rendu des activités au rucher-école de Salvizinet

Le rucher-école de Salvizinet a été mis en place par la section du GAF et s’adresse en priorité aux adhérents de la région de Feurs.
Les objectifs de ce rucher-école sont différents du rucher-école Louis Michel de Savigneux. L’idée est dans ce cas de proposer un lieu de rencontre aux adhérents pour conduire ensemble des ruches, ruchettes et nucléi, entourés d’apiculteurs « experts ».
Pas de préparation et contenu didactiques, mais des activités au long cours, et en fonction de ce qu’on découvre dans le rucher, chaque semaine ou quinzaine. Cela s’apparente plus à ce que chacun est amené à faire dans son propre rucher.
Les comptes-rendus seront faits dans cet esprit, avec expertise et sans fioritures, ni illustrations a priori. N’hésitez pas à vous en inspirer car la réalité du rucher de Salvizinet est également certainement celle de votre rucher.
Merci à l’équipe du rucher-école de Salvizinet et en particulier à Jean-Michel DUPIN, notre expert en chef !

Saison 2024

C’est reparti pour une nouvelle saison !

Compte-rendu de la visite du 08.06.2024

La séance au rucher-école de Salvizinet de samedi a réuni 8 participants.
Comme prévu, un élevage de reines dans les nucléis a été réalisé. Un élevage façon « simple » afin de limiter le nombre d’interventions et au vu de la météo compliquée de cette année.
Les nucléis avaient été orphelinés quelques jours auparavant, les haussettes qu’ils avaient ont donc été retirées et à la place de chaque nucléi ont été placés côte à côte 2 nucléis doubles avec les séparations. Chaque compartiment a reçu un cadron contenant des cellules royales sur le point d’être operculées, du couvain, des abeilles, et du sirop car les cadrons de provisions étaient rares…
Quatre nucléis ont ainsi été divisés ce qui potentiellement devrait nous permettre d’obtenir 16 nouvelles reines.
Une petite visite des ruches a eu lieu, rien de particulier à noter si ce n’est le peu de provisions, peu d’abeilles aussi dans la suite logique de cette longue période sans ou avec peu de rentrées de nectar et pollen. Malgré la température de 26°, peu d’activité et pas de rentrée de nectar constatée. D’ailleurs quelques cadres de hausses retirés des nucléis et contenant un peu de reste de sirop ont déclenché un joli pillage…
Une ruche qui veut essaimer depuis un bon moment continue à étirer des cellules qui ont à nouveau été détruites.
Une ruche qui était devenue bourdonneuse a été secouée devant deux ruchettes contenant des essaims. La ruche et le support pneu ont été retirés. Mais les parpaings semi-enterrés n’ont pas été enlevés de suite et peu après un joli paquet d’abeilles s’est retrouvé dans les herbes à l’emplacement de la ruche.
Une technique toute simple nous a été conseillée par un apiculteur averti : prendre un cadre bâti, le poser sur le sol au milieu des abeilles, quelques coups d’enfumoir et en quelques minutes seulement le cadre s’est retrouvé noir d’abeilles ! Il a ensuite été placé dans une ruchette où la colonie était très faible afin de la renforcer.
Cette colonie orpheline ayant plusieurs cadres remplis de miel et de pollen, ils ont été distribués aux ruches en ayant le plus besoin.
La séance s’est terminée par un goûter bien mérité et apprécié !

Compte-rendu de la visite du 17.05.2024

Une visite du rucher s’est déroulée hier. Toutes les ruches ont pu être visitées. Seule une seule étire encore des cellules, sinon la fièvre d’essaimage est bien retombée.
La semaine dernière une distribution de sirop avait eu lieu car les ruches n’avaient plus de provisions, ce qui semble leur avoir fait du bien. Hier encore du sirop ainsi que de la pâte protéinée ont été distribués.
Si la météo ne s’améliore pas rapidement il faudra prévoir de renouveler l’opération…
A noter que 4 frelons asiatiques ont été piégés au rucher école.

Compte-rendu de la visite du 04.05.2024

La fièvre d’essaimage qui planait dans le rucher depuis quelques semaines semble s’être estompée, seules quelques ruches étiraient encore des cellules royales.
Par contre,les réserves en nourriture sont faibles, la plupart des colonies ont consommé le miel qu’elles avaient stocké dans les hausses. Plusieurs nourrisseurs ont dû être remis en place.
Quant aux nucléis ils ont été nourris à nouveau…

Compte-rendu de la visite du 27.04.2024

Yohan a effectué une visite cet après-midi, aidé de Jean-Luc D., malgré une météo peu favorable. En effet,  le vent n’a pas rendu la visite agréable mais elle s’avérait nécessaire surtout au vu de la météo annoncée pour les prochains jours…
Les ruches consomment le miel qu’elles ont stocké, pour certaines il ne faudrait pas que le mauvais temps dure trop… Parmi celles qui voulaient essaimer, deux semblent s’être calmées car aucune ébauche pondue n’a été trouvée. Une nouvelle par contre s’est mise à en pondre, les cellules ont été détruites.
Une ruche n’avait plus de ponte du tout en bas, avec une cellule royale sur le point d’être operculée. Il y avait pourtant beaucoup d’abeilles, et elles étaient calmes. La reine était bien là, mais au-dessus de la grille à reine… et du coup elle a deux hausses de couvain ! Yohan a détruit la cellule et remis la reine sous la grille à reine.
Un essaim artificiel avec deux cadres de couvain a été réalisé sur la ruche qui voulait essaimer avec une reine de 2023. N’ayant pas eu sa hausse au bon moment et ayant trouvé seulement 3 cellules pondues on peut espérer que tout rentre dans l’ordre.
Les nucléis ont reçu à nouveau du sirop, la météo annoncée la semaine prochaine étant encore défavorable.

Compte-rendu de la visite du 20.04.2024

La séance de ce samedi 20 avril a été maintenue mais les 8 degrés au thermomètre n’ont pas permis la visite des ruches. Seuls les nucléis les plus faibles  ont reçu un apport de sirop.
Il y avait besoin de faire un nettoyage du rucher mais Bernard avec son tracteur avait déjà coupé l’herbe sur la parcelle.
Finalement c’est autour d’un verre de vin chaud qui était le bienvenu que s’est terminée la séance.

Compte-rendu de la visite du 12.04.2024

Nous étions 8 hier après-midi pour une visite du rucher.
Les ruches se sont bien développées dans l’ensemble, les cires gaufrées insérées lors de la dernière visite ont pour la plupart été étirées, elles ont été placées dans le couvain afin qu’elles soient pondues.
Les ruches les plus fortes ont quasi rempli une hausse, la miellée allant continuer ce week-end et la semaine prochaine si la météo le permet, elles ont été doublées par le bas.
Par contre nous avons trouvé dans quelques ruches des ébauches de cellules royales pondues, voir même étirées et operculées dans une ruche. cette dernière s’apprêtait déjà à partir… les cellules ont été châtrées.
Une ruche avait une reine qui n’avait pas une belle ponte, le couvain est sain mais cette ruche n’arrivera sûrement jamais à faire du miel. Décision est prise de supprimer la reine, une nouvelle reine de 2023 prise dans un nucléi sera introduite ce week-end.
Les nucléis ont aussi été visités, ils sont dans l’ensemble tous bien pleins, des haussettes avec des cadres de hausse ont été posées afin de leur faire de la place et de leur permettre de stocker le miel. Le nucléi où la reine a été prise sera divisé en utilisant les cellules royales qu’elles auront élevées.
A la fin de la séance, des plateaux graissés ont été placés sous les ruches de production afin de réaliser un contrôle varroas.
Puis la séance s’est terminée avec quelques gâteaux et boissons fraîches bien méritées !

Compte-rendu de la visite du 04.04.2024

Jean-Michel M. , accompagné de quelques nouveaux membres du GAF, a pu faire une visite des ruches ce jeudi 4 avril dans de bonnes conditions cette fois grâce à une météo favorable.
Ils ont inséré 1 à 2 cires gaufrées selon les ruches, 1 cadre de couvain a été prélevé sur les plus fortes pour renforcer les plus faibles mais dans l’ensemble le rucher est assez homogène, les ruches ont entre 6 et 8 cadres de couvain.
Par contre, les nucléis se développent trop vite : mise en place d’une hausse sur l’un d’eux et distribution de cadrons pour équilibrer les autres.
Un merci aux personnes qui ont participé à cette visite.

Compte-rendu de la visite du 14.03.2024

La visite de printemps a été réalisée ce jeudi après-midi au rucher école du GAF par Jean-Michel M.
Sur 17 ruches hivernées, 4 sont orphelines ou bourdonneuses et sur 4 ruchettes hivernées, 2 sont bourdonneuses.
Les ruches hivernées avec des partitions chaudes se sont bien développées et ont entre 3 et 5 cadres de couvain, couvain qui a dû être recentré parfois. Quant aux partitions chaudes elles ont été retirées ou déplacées suivant les cas.
Par contre un nouveau nourrissement a été nécessaire.
Bonne visite de printemps à toutes et tous !

Compte-rendu de la visite du 07.03.2024

Une nouvelle visite a été réalisée ce jour par Jean-Michel M. et Bernard D..
Ils ont remis les nourrisseurs sur la plupart des ruches et ruchettes car les provisions sont au plus bas et ont apporté environ 1,5 kg de nourrissement par colonie.
Il faut être vigilant d’autant plus que la météo qui s’annonce pour les jours à venir n’est pas très favorable !
Du coup, ils ont également remis les plaques de protection sous les planchers Nicot afin de protéger le couvain du froid.

Compte-rendu de la visite du 20.02.2024

Une visite de contrôle a été effectuée hier au rucher école du GAF afin de nourrir les nucléis et soupeser les ruches et les ruchettes.
Un apport d’une quinzaine de kilos de sirop a été nécessaire pour les nucléis mais aussi les ruchettes et quelques ruches.
Les inscriptions sur les toits ont également été nettoyées et les ruches numérotées en prévision de la nouvelle organisation de la gestion du rucher qui se fera cette année par plusieurs intervenants différents.

 

Saison 2023

Compte-rendu de la visite du 02.09.2023

Bonjour à tous,
Ce samedi, 7 participants se sont retrouvés au rucher de Salvizinet.
La pose des inserts Apivar pour le traitement contre le varroa a été l’occasion de faire une petite visite du couvain : Il ressort que la plupart des ruches n’ont que deux cadres de couvain, ce qui parait bien peu pour un début de mois de Septembre !
Les nucléis ont également été visités et les provisions ont été équilibrées entre ruches légères et autres plus chargées.
La pose des nourrisseurs a permis un premier nourrissement avec un demi litre de sirop de sucre pour favoriser la ponte. Cet apport de sirop se poursuivra chaque semaine et sera complété d’un apport de pollen la semaine prochaine pour encore mieux stimuler la ponte.

Compte-rendu de la visite du 28.07.2023

Bonjour à tous,
Ce vendredi, 7 adhérents étaient présents au rucher école, ce qui a permis de faire deux équipes pour visiter les ruches.
Il ressort que certaines ruches méritent un petit complément de nourriture.
Deux ruches ont été orphelinées et coupées en deux afin d’être remérées avec des reines de l’année.
Dans la semaine, Jean-Michel fera le nécessaire pour finaliser le remérage : introduction des jeunes reines en cagette avec opercule non cassé et destruction de toute les cellules de sauveté étirées par les colonies orphelines, puis une trentaine d’heure plus tard enlèvement de l’opercule de la cagette afin de libérer doucement la reine.
La décision a été prise de commencer à stimuler la ponte en apportant à chaque ruche chaque semaine un sirop constitué de 500g de sucre et 75 cl d’eau (sirop léger).
Bon été à tous !!!

Compte-rendu de la visite du 22.07.2023

Bonjour à tous,
La récolte du miel du rucher école, une quinzaine de hausses, a été effectuée ce samedi par 6 gafeurs. Tout s’est bien déroulé !
Rendez-vous Vendredi 28 juillet à 14.30 au rucher pour visiter les ruches, partager une ou deux d’entre elles et visiter les nucléis.

Compte-rendu de la visite du 8.07.2023

Bonjour à tous,
Ce samedi après-midi, trois adhérents se sont employés à purger les nucléis et à contrôler les essaims du rucher de Salvizinet.

Compte-rendu de la visite du 24.06.2023

Bonjour à tous,
De nouveau ce samedi après-midi, ils n’étaient que trois gafeurs à se retrouver au rucher école…
Les colonies ont été visitées et la visite a permis d’insérer dans le corps de chacune 3 lanières acide oxalique – glycérine afin de lutter contre le varroa. Selon le remplissage des hausses déjà placées sur les ruches et la miellée prévisible, nos apiculteurs ont rajouté sur certaines colonies une hausse vide ou inversé les hausses déjà en place (la hausse la plus pleine passant au dessus).
Les nucléis ont été visités et leurs reines marquées.
La séance s’est terminée autour d’un rafraichissement.

Compte-rendu de la visite du 10.06.2023

Bonjour à tous,
3 adhérents uniquement étaient présents ce samedi après-midi à Salvizinet.
Les essaims et nucléis ont été visités. Certains qui sont faibles ont besoin d’être nourris, Jean-Michel le fera en début de semaine prochaine.
Les nucléis réalisés il y a trois semaines ne pondent pas encore, leur réussite devra être confirmée lors d’une prochaine visite.
Les convivialités de fin de séance ont apporté le réconfort nécessaire aux apiculteurs présents !

Compte-rendu de la visite du 26.05.2023

Bonjour à tous,
6 adhérents ont participé au rucher école ce vendredi après-midi.
Les essaims de l’année ont été contrôlés et les reines en ponte marquées. Certains essaims ont été nourris.
Concernant l’élevage de reines en nucléi, il n’est pas simple de comprendre ce qu’il s’est passé : Mardi, Jean-Michel a découvert que les 6 cellules de reines issues du premier élevage avaient été détruites, ce qui laisserait penser que le nucléi éleveur avait étiré une cellule de reine de sauveté qui avait échappé à la vigilance des apiculteurs, qu’une reine avait éclos et qu’elle avait « dézingué » toutes ses concurrentes potentielles. Afin de vérifier cette hypothèse, il a introduit un cadre de jeune couvain pour voir si le nucléi étirerait des cellules de sauveté ou non. Par ailleurs, n’ayant plus de cellules royales operculées à introduire dans les nucléis qui avaient été préparés pour cela, il y a introduit les cellules du deuxième élevage qui étaient prêtes à être operculées et qui paradoxalement avaient bien été prises en charge par le nucléi éleveur…
Vendredi, l’équipe a pu constater que le nucléi éleveur avait bien étiré des cellules de sauveté, il était donc vraisemblablement orphelin. Il a été partagé en 3 nucléi avec chacun une cellule afin de multiplier les chances d’avoir de belles reines 2023 !
La séance s’est terminée par le moment convivial habituel !

Compte-rendu des visites du 19.05.2023 au 21.05.2023

Bonjour à tous,
Vendredi, Jean-Michel est passé au rucher pour mettre le cadre d’élevage avec les cupules vides à familiariser dans le nucléi éleveur en vue du nouveau greffage programmé pour samedi. Cette visite a été l’occasion d’enrucher un essaim (qui était peut-être un essaim de désertion) et de le mettre en attente dans la cabane.
Samedi, 5 adhérents se sont rejoints au rucher pour effectuer la visite hebdomadaire des ruches.
Triste constat cette semaine : les ruches souffrent d’un manque dramatique de nourriture ! Une colonie a même abandonné son couvain sur 3 ou 4 cadres, une partie des abeilles a peut-être déjà déserté … la reine est néanmoins encore en vie et encore bien entourée.
Face à la situation critique, les apiculteurs présents ont donc décidé de nourrir l’ensemble du rucher. Ils ont donc mis en place les nourrisseurs sur les ruches et Jean-Michel a procédé au nourrissement dimanche matin après avoir dilué 25 kg de sucre dans 30l d’eau chaude.
Les 3 bi-nucléis destinés à accueillir les 6 cellules royales issues du premier greffage ont été préparés comme suit : 1 à 2 cadrons de couvain (avec les abeilles) pris dans les nucléis puissants du rucher, 1 cadron bâti vide, 1 cire gaufrée, 1 cadre de nourriture. Afin de ne pas se dépeupler, les nucléis ont été emportés chez Patrick. Jean-Michel y incorporera les cellules royales mardi soir.
Yohan a réalisé un nouveau greffage, le nouveau cadre de greffage a été confié au même nucléi éleveur que la dernière fois. Celui-ci a reçu de nouveau une ration de pollen et de sirop.
Le reste de sirop disponible a été allongé avec de l’eau chaude et réparti au plus urgent !
L’essaim récupéré la veille par Jean-Michel a été mis en place dans le rucher et bien sûr nourri.
Nos apiculteurs certainement dépités par la situation exceptionnelle n’en ont que plus apprécié le moment convivial de fin de séance. Ils se sont quittés en se donnant rendez-vous vendredi 26.05.23 à 14h30 pour peupler de nouveaux nucléis afin d’accueillir les nombreuses cellules royales qui auront été prises en charge !

Compte-rendu de la visite du 12.05.2023

Bonjour à tous,
7 adhérents du GAF n’ont pas été découragés ce vendredi après-midi par le temps maussade.
Le greffage planifié a eu lieu sous la pluie mais la main de Yohan n’a pas tremblé et les jeunes larves ont été délicatement déposées dans les cupules !
Ces cupules étaient fixées sur un cadron qui a été mis en place dans le nucléi d’élevage. le nucléi avait été préalablement visité  pour supprimer les cellules de sauveté qu’il avait étiré. Il a reçu  du sirop 50/50 et du pollen afin que les nourrices ne manquent de rien  !
Une visite lundi 15/05/23 permettra d’évaluer le taux de réussite du greffage.
Samedi 20/05/23 à 14.30, on préparera les nucléis en fonction du nombre de cellules d’élevage bien étirées en vue de l’introduction de ces dernières le mardi suivant 23/05/23.
La visite des autres ruches n’a pas eu lieu, le temps n’y étant pas favorable ! Les convivialités de fin de séance ont néanmoins pu se dérouler !!

Compte-rendu de la visite du 06.05.2023

Bonjour à tous,
Ce samedi en début d’après-midi, 9 gafeurs se sont retrouvés au rucher école.
A leur arrivée, ils ont trouvé un essaim pendu dans la haie. L’essaim récalcitrant (il a fallu quand même trois tentatives pour le mettre en ruchette !) a été fermé dans la cabane pour 24h pour le stabiliser. Les 12 cadrons du nucléi dont l’essaim était sorti ont été répartis en quatre groupes, soit deux bi-nucléis (avec séparation centrale). Un des bi-nucléi est resté sur place pour accueillir les butineuses, l’autre a été délocalisé à Feurs. Chaque compartiment comporte au moins une cellule de reine bien évidemment !
Deux ruches qui avaient élevé plusieurs cellules de reine et dont les reines étaient respectivement marquées en bleu (2020) et blanc (2021) ont été divisées chacune en trois après suppression de la vieille reine.
Comme prévu, un nucléi puissant a été orpheliné en prévision du picking prévu vendredi prochain. Sa reine a été confiée à un essaim créé à partir de trois cadres de couvain.
La séance n’a pu se terminer qu’après la dégustation traditionnelle de pâtisseries préparées et fort appréciées par les participants.
Rendez-vous ce vendredi 12 mai à 14.30 au rucher avec au programme : Visite des ruches, picking pour élevage de reines, préparation des nucléis et … convivialités !!

Compte-rendu de la visite du 28.04.2023

Bonjour à tous,
8 adhérents du GAF se sont retrouvés ce vendredi après-midi pour la visite des ruches de Salvizinet.
Les vélléités d’essaimage semblent s’être calmées puisqu’une seule ruche avait continué à élever des cellules royales.
Sur cette ruche, nos apiculteurs ont prélevé deux cadres avec des cellules fermées et les ont mis dans une ruchette avec leurs abeilles. La ruchette a été complétée par un autre cadre de couvain d’une autre ruche très forte, d’un cadre contenant de la nourriture et enfin d’une cire gaufrée. L’essaim ainsi formé a été emporté par Jean-Michel à Feurs afin de le délocaliser. Il sera de retour au rucher école quand la reine pondra.
Des hausses ont été rajoutées sur plusieurs ruches et des cadrons aux nucléi. Cinq trappes à pollen ont été également posées sur les ruches qui en récoltaient beaucoup.
Un picking pour élevage de reines aura lieu le vendredi 12 mai si le temps le permet. Les cupules greffées seront prises en charge par un nucléi très peuplé et orpheliné deux ou trois jours auparavant.
Lors de la séance de rucher école du samedi 6 mai, un essaim sera constitué avec 3 cadres de couvain prélevés sur les ruches les plus fortes pour recevoir la reine de ce « nucléi d’élevage » !
La séance s’est terminée comme toujours par un moment convivial, autour de nombreuses pâtisseries qui ont été très appréciées !

Compte-rendu de la visite du 22.04.2023

Bonjour à tous,
6 adhérents du GAF n’ont pas été découragés par le temps bien maussade de ce samedi pour effectuer la visite des ruches de Salvizinet !
Jean-Michel était passé au rucher mercredi pour insérer les gaufres prises en charge au milieu du couvain et poser quelques hausses.
Malgré cela, plusieurs ruches avaient développé des cellules d’essaimage que nos apiculteurs ont supprimées.
Pour une ruche qui récidivait, la sanction a été plus radicale : la reine a été éliminée et la ruche partagée en deux !
Des cadrons ont été ajoutés  aux nuclei  qui avaient besoin de place.!
Un grand bravo et surtout un immense merci à Bernard qui a offert une nouvelle jeunesse à la table : les pâtisseries et autres réjouissances n’ont été que plus agréables à partager !

Compte-rendu de la corvée de nettoyage du 14.04.2023

Bonjour à tous,
5 adhérents ont participé ce vendredi après-midi à la corvée du rucher école au cours de laquelle nettoyage et taillage des haies ont été rondement menés !
La température ne permettant pas la visite des ruches, Jean-Michel s’est limité à distribuer une petite ration de sirop 50/50.
L’entretien de la table attendra quant à lui des jours plus cléments !

Compte-rendu de la visite du 08.04.2023

Bonjour à tous,
7 adhérents se sont retrouvés au rucher école ce samedi pour visiter l’ensemble des ruches.
Les trois quarts sont sur 5 à 6 cadres de couvain, des cires gaufrées ont été posées sur ces ruches.
Dans le quart restant, quelques unes ont été renforcées par un cadre de couvain prélevé sur une ruche plus forte. Les plus faibles ont aussi reçu du pollen ainsi qu’un petit volume de sirop 50/50 !
Il a été convenu que les adhérents qui seront disponibles le vendredi 14.04.2023 à 14.30 pourront se retrouver pour une corvée de nettoyage du rucher et d’entretien de la table. Si le temps le permet, la corvée d’entretien sera suivie d’une visite des ruches.
La séance s’est achevée par un moment de convivialité.

Compte-rendu de la visite du 17.03.2023

Bonjour à tous,
Avec 15° au thermomètre, le temps paraissait suffisamment clément ce vendredi pour que 7 de nos adhérents se réunissent au Rucher Ecole de Salvizinet. C’était sans compter sur le vent qui s’était invité aussi, rendant la visite des ruches impossible… Les adhérents présents ont juste pu contrôler que la table avait bien hiverné en partageant autour un moment de convivialité !
Au cours de la réunion de printemps qui se tenait le soir même à Feurs, Jean-Michel a néanmoins pu préciser que l’hivernage des ruches s’était a priori bien passé puisque toutes paraissaient actives, mais qu’il y avait plus de pertes sur les nucléis.

Saison 2022

Compte-rendu de la visite du 21.05.2022

Bonjour à tous,
Nous étions 5 adhérents présents à la visite de cet après-midi. Nous avons doublé quelques hausses. Visite des essaims, nous leur avons donné de la place pour pondre, en enlevant du miel et remplaçant par un cadre bâti. Marquage des reines. Même opération pour les nucléi. Convivialité.

Compte-rendu de la visite du 13.05.2022

Bonjour à tous,
Nous étions 8 adhérents à la visite de ce vendredi. Visite de l’ensemble des essaims insertion des cires bâties, marquage des reines, prévention de l’essaimage. Une ruche a été coupée en 2, elle avait essaimé et élevé de nombreuses cellules. Nous avons éclaté le nucléi éleveur en 6 et introduit les cellules de son élevage en laissant les 3 caisse côte-à-côte un jour ou deux. Patrick a emporté 4 cellules de l’élevage pour les introduire dans les nucléi peuplés mercredi.
Essaims disponibles fin mai. Convivialité.

Compte-rendu de la visite du 11.05.2022

Ce soir (mercredi) nous avons peuplé 3 nucléi double pour y introduire des cellules vendredi. Convivialité.

Compte-rendu de la visite du 07.05.2022

Bonjour à tous,
2 ruches ont été coupées en 3, elles avaient malgré tout essaimé. Nous avons peuplé 3 nucléi double avec des cadres de couvain bien operculés chargés d’abeilles, afin de recevoir les 6 reines du greffage du 30 avril. Les 3 nucléi double ont été déplacés à bonne distance (chez Patrick !) afin d’éviter le dépeuplement. J’ai introduit les cellules le 10 mai. Visite de l’ensemble des essaims. Traitement à l’acide oxalique (lanières) sur l’ensemble des ruches et ruchettes.

Compte-rendu de la visite du 03.05.2022

Bonjour à tous,
Je me suis rendu au rucher-école pour contrôler notre greffage de samedi: bilan médiocre, 6 greffages réussis sur 26… peut mieux faire! Heureusement Yoann était avec moi et nous avons regreffé les cellules vides.

Compte-rendu de la visite du 30.04.2022

Bonjour à tous,
4 adhérents présents à la visite de cet après-midi. Contrôle essaimage, constitution d’un essaim en retirant 1 cadre de couvain et d’abeille dans 2 ou 3 ruches populeuses. Visite des nucléi et pose de hausses sur les ruches qui en avaient besoin. Contrôle de l’ensemble des essaims. Passage des cires gaufrées au centre des colonies suffisamment puissantes. Greffage de larves sur 2 cadrons de nucléi (14 cellules par cadron) et introduction dans les nucléi orphelinés la veille, la reine est prévue pour rejoindre l’essaim que nous avons confectionné.
Récolte du miel de printemps et fin de séance par un moment de convivialité.

Compte-rendu de la visite du 26.04.2022

Bonjour à tous,
Rapide passage au rucher pour déposer un nucléi vide et nettoyé ainsi que des cadres de nucléi nettoyés avec amorces de cire.
En arrivant j’ai trouvé un bel essaim pendu dans la haie. J’ai donc pris une ruche vide, quelques cadres bâtis et je suis parti le récupérer. Alain est arrivé à ce moment-là pour vider les trappes à pollen et il m’a donné un coup de main pour l’enruchage. Nous avons cherché la colonie qui avait essaimée, et par chance la première ouverte était la bonne. Nous avons séparé la colonie restante en deux et l’avons disposée dans 2 ruchettes qui sont donc orphelines et devraient élever de nouvelles reines. A suivre…

Compte-rendu de la visite du 23.04.2022

Bonjour à tous,
7 adhérents présents pour cette séance. Malgré un vent défavorable, nous avons quand même pris la décision d’ouvrir les ruches. Bien nous en a pris car la plupart avaient préparées de belles cellules d‘essaimage. Une deuxième hausse a été rajoutée sur la majorité des ruches. Un petit coup d’œil à nos essaims : les 3 reines pondent, nous les avons marquées en jaune.
Fin de séance par un moment de convivialité.

Compte-rendu de la visite du 18.04.2022

Bonjour à tous,
lundi 18 avril, organisation d’un petit tour au rucher, alerté par le poids affiché par la balance connectée (BeeZbee): une hausse a été rajoutée. Petite visite rapide pour prévention d’essaimage, petit coup d’œil sur les trappes à pollen, qu’il faudra récolter rapidement.
Prochaine séance: samedi 23 avril, au programme: visite au rucher à 14h30, prévention essaimage, préparation nouvel élevage de reines, visite nucléi et bien sûr convivialité

Compte-rendu de la visite du 16.04.2022

Bonjour à tous,
hier, 5 adhérents ont participé à la visite au rucher. Notre dernière visite pour prévention d’essaimage a été trop tardive: nous avons constaté l’essaimage de 4 ruches.
Ces 4 ruches étant orphelines, nous les avons séparées en deux, réparties chacune dans 2 ruchettes, ce qui fait 8 essaims.
Il était prévu lors de cette visite de peupler des nucléi. Nous avons donc peuplé 12 nucléi avec les cadres de couvain des nucléi utilisés précédemment pour élever des reines, et nous avons introduit les cellules de reine de notre élevage, introduction cellule ouverte.
Fin de séance par un instant de convivialité.

Compte-rendu de la visite du 13.04.2022

Bonjour à tous,
Hier soir Alain, Pierre-Olivier et moi-même avons pratiqué un greffage sur les 2 nucléi orphelins. Prochaine étape : vendredi 15 avril 2022 a 17 heures : visite au rucher, visite des ruches, prévention essaimage, confection de nucléi en fonction de la réussite de l’élevage pour introduction dimanche 17 avril. Et bien sûr, convivialité !

Compte-rendu de la visite du 11.04.2022

Bonjour à tous,
une visite au rucher en urgence pour pose des hausses s’imposait. En arrivant nous avons trouvé un essaim pendu dans une haie. Nous l’avons « enruché » dans une ruchette. Il s’agit certainement d’un essaim secondaire étant donné sa petite taille.
Au cours de notre visite, nous avons pu constater que la plupart des ruches préparaient un essaimage. Nous les avons purgées d’un cadre de couvain et d’un cadre d’abeilles. Avec ces cadres ainsi récupérés nous avons constitué 2 beaux essaims sur 4 cadres de couvains. Nous avons récupéré 2 reines dans des nucléi puissants, nous les avons mises en cage à reine pour les introduire dans nos 2 essaims.
Un élevage est prévu dans les nucléi mardi 12 au soir (objectif d’élever une dizaine de reines par nucléi). La ruche qui a essaimée a été séparée en 2, chaque moitié placée dans 2 ruchettes en y répartissant les cellules de reines.

Compte-rendu de la visite du 25.03.2022

Bonjour à tous,
La visite de cette après-midi a réuni 8 adhérents, ce qui nous a permis de faire 2 équipes. Nous avons effectué la visite de printemps au cours de laquelle nous avons trouvé des ruches garnies de 4 à 7 cadres de couvain de qualité.  Nous avons apporté un complément de sirop à 3 ruches que nous trouvions légères, puis insérer des cadres gaufrés. Nous avons aussi trouvé 2 cellules de reine garnies de gelée. Une très belle après-midi !!!!!!!!

ATTENTION: La période est délicate : penser à surveiller les provisions de vos colonies (notamment si le froid revient), mais aussi à contrôler les élevages de reines non souhaités pour éviter l’essaimage !

Compte-rendu de la visite du 19.03.2022

Bonjour à vous, hier avec Alain, nous avons compté les varroas au rucher (voir protocole initié le 15.03.2022). Le comptage des varroas par chute naturelle a été effectué 72 heures après la pose des plaques graissées, et ceci sur 10 ruches. Nous avons compté entre 0 et 4 varroas par ruche sur 7 ruches, ce qui ne révèle pas d’infestations fortes a priori.
Pour les 3 dernières ruches, nous avons compté entre 7 et 16 varroas par ruches, ce qui est très élevé.
Nous referons un comptage dans une semaine, et si ces tendances se confirment, un traitement sera certainement envisagé pour les ruches fortement infestées.
Le traitement et le protocole choisis seront détaillés dans un prochain compte-rendu.
A bientôt

Compte-rendu de la visite du 15.03.2022

Petit tour au rucher, distribution d’un peu de sirop aux nucléi.
Evaluation de la présence du varroa:  un comptage par chute naturelle a été initié, pour cela j’ai glissé des plateaux pvc type « Nicot » blancs graissés sous les planchers. Le comptage sera effectué vendredi 18.03, le résultat sera communiqué à la réunion de printemps du GAF le soir même. Puis un autre comptage sera effectué 8 jours plus tard.
Je vous invite à contrôler vos ruches également. Suite aux résultats obtenus après ces 2 contrôles, nous évaluerons l’état d’infestation et nous élaborerons un plan de traitement le cas échéant. A suivre sur cette page donc…
A bientôt

Compte-rendu de la visite du 28.02.2022

Petite visite au rucher cet après-midi, temps merveilleux, visite des ruches.
Rapide comptage des cadres de couvain : moyenne entre 3 et 5, ce qui me parait beaucoup pour une fin Février.
J’ai complémenté les ruches qui me paraissaient légères avec du candi ou des cadres de miel conservés à l’abris (dans un vieux congélateur).
Attention aux provisions de vos ruches !!
J’ai donné du sirop aux nucléi – A très bientôt