Pour marquer la reine, il faut d’abord la trouver. Il existe différentes techniques pour la trouver et la capturer.
La plus simple est de la chercher visuellement, on peut aussi utiliser une grille à reine (technique expliquée en images dans le dossier Division de Ruches). Il existe d’autres techniques que vous trouverez dans un autre articles de ce site.
Lorsque vous avez trouvé la reine, capturé la reine délicatement sans la blesser (surtout ne pas l’attraper par son corps mais par les ailes ou mieux sont thorax qui est rigide) et que vous l’avez mise dans une cage à reine, vous pouvez procéder au marquage.
Il vous faut un piston de marquage, c’est un cylindre de plastique transparent avec une petite grille sur le haut, de l’autre côté du cylindre vient s’introduire un piston amovible. Ce piston est recouvert de mousse synthétique.
Il suffit de mettre la reine dans le cylindre après avoir enlevé le piston, ensuite remettre le piston et la coincer contre le grillage en prenant soin de pas l’écraser !!!!
Le haut de son thorax affleure le grillage et il est ainsi facile d’apposer une marque avec un feutre spécial ou bien d’y coller une pastille colorée et numérotée.
Laisser sécher le feutre ou la colle quelques minutes avant de la rendre à sa ruche afin que l’odeur ne contrarie pas ses ouvrières car elles pourraient la tuer ne la reconnaissant pas.
Véronique SIMEON