Type de maladie : C’est une maladie contagieuse due à un virus appelé DWV (Deformed Wing Virus) qui présente les symptômes apparents suivants : atrophie des ailes, réduction de la taille du corps, réduction de la durée de vie de l’abeille.
Cette maladie est présente dans le monde entier sauf en Océanie. Elle se manifeste surtout à la fin de l’été et à l’automne.
Cibles : Toutes les abeilles à leur différent stade de développement : larves, nymphes, abeilles mâles et femelle, reine.
Diagnostic : Ailes déformées, abdomen raccourci, parfois coloration anormale du corps.
Vecteur de propagation : Des études ont montré que le varroa destructor est un excellent vecteur de propagation. C’est dans les colonies où le varroa se trouve en très grand nombre que le risque d’apparition de la maladie est le plus fréquent. C’est pour celà que la période d’apparition est la fin de l’été, période où la population de la colonie diminue et ou les varroas sont en très grand nombre.
Conséquences : Diminution du nombre d’abeilles, effondrement de la colonie en cas d’infection grave par le varroa. L’abeille atteinte par cette maladie est une non-valeur.
Comment lutter ? L’utilisation d’antibiotique est inutile pour cette maladie. Lutter efficacement contre le varroa destructor en appliquant le traitement le plus tôt possible. Faire en sorte d’avoir des populations fortes avant l’hiver.
Texte : JMK ; Crédit photo : La SANTE de l’ABEILLE