Les cours d’initiation à l’apiculture qui ont débuté en octobre dernier se poursuivent selon le planning donné en début de session et connaissent une fréquentation très soutenue.
Aux dix sept stagiaires du départ, huit autres sont venus se rajouter au fil des semaines.
Avec vingt cinq inscrits donc, et peu d’absents à chaque séance, ce qui est remarquable, cette promotion est la plus importante depuis la mise en place de cette formation.
Qui a dit que l’apiculture était en déclin ?
S’il est vrai que le dernier audit de la filière apicole française le montre bel et bien, il est réconfortant de constater que notre région fait exception.
Et ce constat est encourageant aussi pour tous ceux qui au sein de « L’Abeille du Forez » oeuvrent pour promouvoir l’apiculture.
La séance du 28 février fut consacrée à des travaux pratiques : montage de cadres et « filage » de ceux-ci ; fixation de la cire gaufrée ; conseils pour la fabrication des ruches ; découverte de différents modèles de trappe à pollen …
Tout sera bientôt prêt pour qu’ils puissent démarrer leur saison apicole dans les meilleures conditions.
Espérons seulement que les miellées soient au rendez-vous, ce qui serait une récompense méritée et des débuts en apiculture encourageants.
Jean-Louis PERDRIX